RÉSEAUX SOCIAUX

Ce que l’on sait sur la panne mondiale qui a touché Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp

Ce que l’on sait sur la panne mondiale qui a touché Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp

Pendant sept heures, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp étaient totalement inaccessibles lundi soir Karl-Josef Hildenbrand/dpa

Une panne mondiale a touché Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp lundi soir. Pendant sept heures, ces réseaux sociaux étaient inaccessibles. Que s’est-il passé? On fait le point.

Que s’est-il passé?

Pendant sept heures, les réseaux sociaux du groupe Facebook étaient totalement inaccessibles lundi soir.

Les services de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp sont progressivement revenus aux alentours de 23h30, après avoir connu la panne mondiale «la plus importante jamais observée».

«Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément», avait alors tweeté Facebook.

Quelle en est la cause?

Dans un communiqué, Facebook attribue la panne majeure de ses services à un «changement de configuration défectueux» de ses routeurs qui «coordonnent le trafic entre les serveurs».

Selon le site DownDetector, spécialisé dans ce type d’incident, les problèmes techniques qui bloquent l’accès à des sites ou applications ne sont pas rares. Mais la durée et l’ampleur de cette interruption en on fait la panne «la plus importante jamais observée» par le site.

Sur son réseau social du même nom, Facebook a présenté ses excuses pour les désagréments subis. «Nous tenions à reconnaître l’impact que la panne a eu sur tous ceux qui dépendent de l’accès à nos applications et services tous les jours.»

Qui a été touché?

Plus de 14 millions d’utilisateurs, un peu partout dans le monde, ont signalé des problèmes d’accès aux services du groupe Facebook.

En tout, ce sont «des milliards d’utilisateurs» qui ont été affectés, selon le compte fait par DownDetector.

Quelles conséquences pour Facebook?

La panne a également affecté les services internes de Facebook. Certains employés n’avaient plus accès aux bureaux, car leurs badges ne fonctionnaient plus, rapporte notamment le New York Times. Conséquence: des salariés ont dû se tourner vers d’autres moyens de communication, comme Discord ou Zoom, pour continuer de travailler.

L’incident tombe assez mal pour la firme de Mark Zuckerberg, qui traverse l’une des pires crises sur sa réputation. Une ancienne ingénieure, Frances Haugen, a accusé le groupe de choisir «le profit plutôt que la sûreté» de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche. Ses révélations ont donné un nouvel élan aux nombreuses critiques de Facebook. La panne mondiale qui vient de se produire n’a fait que continuer à écorcher l’image de fiabilité du réseau social.

L’incident a aussi eu des retombées économiques. Facebook s’est écroulé en Bourse, entraînant une chute de la fortune de son créateur Mark Zuckerberg. Il a perdu plus de 6 milliards de dollars en quelques heures.

Nos dernières videos