MÉTÉO

La Belgique encore arrosée ce dimanche matin: double alerte au vent et à la pluie

La Belgique encore arrosée ce dimanche matin: double alerte au vent et à la pluie

Illustration jef 77 - stock.adobe.com

Des pluies abondantes tomberont encore sur la Belgique dimanche, en première partie de journée, certaines régions pouvant s’attendre à des quantités de précipitations dépassant les 20 litres d’eau par mètre carré, annonce l’IRM.

En raison d’une profonde dépression sur l’Ecosse, le temps sera très venteux: surtout sur l’est du pays, où le vent de sud à sud­-sud­-ouest pourra encore être fort avec des rafales de 70 à localement 90 km/h. Ailleurs, il aura sensiblement diminué.

L’IRM a d’ailleurs lancé une double alerte jaune au vent jusqu’à 15h et à la pluie jusqu’à 20h. L’alerte à la pluie est meme classée en orange dans les provinces de Namur et du Hainaut. Seule la province de Liège est épargnée.

Au fil des heures, un temps plus sec reviendra sur l’ouest avant de gagner la partie centrale du pays en cours d’après­-midi. Les maxima seront compris entre 14 et 19°C. L’après­-midi, le vent sera modéré d’ouest à sud­-ouest.

Dimanche soir et la nuit prochaine, quelques pluies résiduelles pourront encore temporairement se produire sur l’est du pays. Le temps deviendra ensuite sec dans toutes les régions avec des éclaircies qui s’élargiront à partir de l’ouest. Des nuages bas pourront également se former en Ardenne. Les minima varieront entre 6 et 11°C.

La journée de lundi débutera par de larges éclaircies et un temps sec dans la plupart des régions. Les maxima se situeront entre 12 et 17°C, avec un vent généralement modéré de sud à sud­-ouest. Le long du littoral, il sera parfois assez fort avec des rafales de 50 km/ h.