CORONAVIRUS

Covid: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce mardi

Covid: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce mardi

Le Passenger Locator Form (PLF) ne sera plus disponible qu’en version électronique à partir du 1er octobre. BELGA

Coronavirus: on fait le point sur ce qui a fait l’actu, en Belgique et dans le monde, ce mardi 28 septembre 2021.

Les articles sélectionnés par la rédaction

Nouveau bilan pour la Belgique: contaminations et hospitalisations en baisse

Entre le 18 et le 24 septembre, 1.914 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en recul de 7% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour ce mardi matin.

+ Nouvelles hospitalisations : diminution de 15%

«Pas l’effet de rentrée que l’on aurait pu craindre»

Un mois après la rentrée, alors que le nombre de classes placées en quarantaine continue d’augmenter, la ministre Caroline Désir a fait le point ce mardi en commission de l’Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est également revenue sur la question du tracing et a tenu à rassurer les directions d’écoles.

+ 11 écoles fermées

L’épidémie stagne à Bruxelles, mais il y a un «mais» dans les écoles «malheureusement»

Les courbes de l’épidémie stagnent à Bruxelles. Mais ce qu’on craignait se produit: le taux de contamination des 10-19 pousse certaines classes à fermer. Voire des écoles. Voici ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée sur le front du covid dans la capitale.

+ « Le taux élevé chez les 10-19 ans se reflète malheureusement dans les écoles où on note quelques foyers et des fermetures de classes, voire d’établissements »

La vaccimobile rencontre du succès: «60% des vaccinations sont des premières doses»

L’affluence au centre de vaccination du LEC à Libramont et à la vaccimobile est importante. En raison du futur élargissement du Covid Safe Ticket? Pas uniquement, selon le Dr Guy Delrée.

+ Le centre de vaccination de Libramont va devoir élargir ses plages horaires pour répondre à la demande

Belgique

Le paradoxe des maisons de repos: Covid Safe Ticket obligatoire pour les visiteurs mais pas pour le personnel

Le secteur des maisons de repos exprime un ensemble de préventions et préalables à l’extension du Covid Safe Ticket (CST) dans les maisons de repos et de soins, a-t-il fait savoir ce mardi par l’intermédiaire de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS.

La Cour de cassation juge que les mesures corona étaient légales

Selon la Cour de cassation, l’interdiction des rassemblements, des déplacements inutiles et la restriction de l’accès aux lieux publics qui étaient en vigueur en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus ne posent aucun problème légal.

Fin de la version papier du Passenger Locator Form est actée

L’arrêté ministériel reprenant les mesures sanitaires décidées par le comité de concertation du 17 septembre dernier vient d’être publié au Moniteur belge, annonce mardi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.

+ Le Passenger Locator Form (PLF) ne sera plus disponible qu’en version électronique

Covid Safe Ticket à Bruxelles: le cdH dénonce «l’amateurisme coupable» de la majorité

Alors que le texte sur le Covid Safe Ticket (CST) ne sera pas voté avant le 1er octobre, date à laquelle il devait entrer en vigueur, la chef de groupe du cdH au parlement bruxellois Céline Fremault a fustigé l’attitude de la majorité régionale.

+ « Un amateurisme coupable qui impacte les citoyens bruxellois et de nombreux secteurs qui ont déjà souffert »

Seules 2 salles de fitness ont été contrôlées pour le compteur CO2

Près de 2.500 établissements horeca ont été contrôléspour le compteur de CO2 obligatoire, mais seuls deux contrôles ont été menés dans les salles de fitness.

Mobivax a administré 2.000 doses de vaccin aux SDF, migrants et sans-papiers depuis mai

L’équipe de vaccination mobile Mobivax, composée de membres de Médecins sans Frontières, de la Croix-Rouge de Belgique, de Médecins du Monde et du Samusocial, a administré 2.000 doses anti-Covid aux sans-abri, migrants, sans-papiers et personnes qui en avaient besoin à Bruxelles entre le 19 mai et le 15 septembre 2021, a annoncé ce mardi Médecins du Monde dans un communiqué.

La prolongation des mesures de soutien coûte plus de 114 millions d’euros

Le coût total de l’extension des mesures de soutien corona est estimé par les administrations concernées à 114,5 millions d’euros, a affirmé ce mardi la secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker (Open Vld) en commission de la Chambre.

Monde

L’état d’urgence va prendre fin au Japon

Le Japon va sortir de l’état d’urgence imposé depuis juillet à une partie du pays face à la pandémie, a annoncé ce mardi le Premier ministre Yoshihide Suga, alors que la situation sanitaire connaît une nette amélioration depuis quelques semaines.

Dès ce jeudi, le pass sanitaire concernera aussi les adolescents en France

Au tour des adolescents de devoir présenter le fameux QR code: à partir de jeudi, les mineurs âgés d’au moins 12 ans et deux mois devront être munis du pass sanitaire pour prendre le train, aller au cinéma ou à la piscine.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos