article abonné offert

COVID-19

Le centre de vaccination de Libramont va devoir élargir ses plages horaires pour répondre à la demande

Le centre de vaccination de Libramont va élargir ses plages horaires dans le courant du mois d’octobre. ÉdA Mathieu Golinvaux

L’affluence au centre de vaccination du LEC à Libramont et à la vaccimobile est importante. En raison du futur élargissement du Covid Safe Ticket? Pas uniquement, selon le Dr Guy Delrée.

Il y a quelques jours, le gouvernement wallon a décidé d’étendre l’utilisation du Covid Safe Ticket dès la mi-octobre. Plusieurs secteurs seront ainsi concernés comme l’horeca, les discothèques, les salles de spectacle, les hôpitaux ou encore les maisons de repos. De quoi donc pousser les retardataires ou les sceptiques à se faire vacciner.

En province de Luxembourg, près de 80% de la population de plus de 18 ans est complètement vaccinée.

Le centre de Libramont va élargir ses plages horaires

Le centre de vaccination de Libramont est le seul encore ouvert en province de Luxembourg. Il tourne à plein régime.

«L’affluence au LEC est très importante depuis quelques jours, souligne le Dr Guy Delrée, coordinateur de la vaccination en province de Luxembourg. Alors que nous tournons actuellement avec deux lignes de vaccination le vendredi et quatre le samedi, nous allons ouvrir davantage l’antenne courant du mois d’octobre. Sans doute quatre lignes à raison de quatre ou cinq jours par semaine».

Si cette affluence est remarquée, elle n’est pas, selon Guy Delrée, uniquement la conséquence du futur élargissement de l’utilisation du Covid Safe Ticket. «Bien sûr, l’imposition de ce Covid Safe Ticket explique en partie cette affluence, commente-t-il. Mais la 3e dose pour les personnes fragiles fait venir du monde également. Nous nous apprêtons aussi à recevoir les plus de 65 ans prochainement pour cette troisième dose».

Vaccimobile: 60% de premières doses

Lancée il y a une semaine, la vaccimobile rencontre également un beau succès.

«Elle fonctionne globalement très bien. On est content du fonctionnement puisque 60% des vaccinations sont des premières doses. Certains viennent également pour la 3e dose».

Dans les jours à venir, il ne faut néanmoins pas s’attendre à ce que le taux global de vaccination dans la province augmente de manière fulgurante. «Si 200 personnes se font vacciner sur une journée, c’est déjà bien» souligne Guy Delrée.

Beaucoup d’étudiants

La vaccination continue de se dérouler dans une ambiance sereine. «Certains expliquent se faire vacciner par obligation mais ils ne sont pas pour autant de mauvaise humeur. Tout se passe relativement bien».

À la suite de la rentrée scolaire dans les universités et les hautes écoles, les jeunes sont-ils nombreux à venir se faire vacciner? «Oui, on retrouve beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes. D’ailleurs, notre plage horaire à Virton, avec son nombre important d’étudiants, est déjà complète», avance le Dr Delrée.

Rappelons qu’il est également possible de se faire vacciner auprès de son médecin traitant.

www.covidluxembourg.be



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos