MONDE

Élections en Allemagne: des membres de la CDU estiment que Armin Laschet doit quitter la tête du parti

Élections en Allemagne: des membres de la CDU estiment que Armin Laschet doit quitter la tête du parti

Armin Laschet Reporters / DPA

Après la défaite historique de la CDU/CSU aux élections législatives, les premières voix se font entendre au sein des chrétiens-démocrates allemands pour demander la démission du candidat à la chancellerie Armin Laschet de la présidence de la CDU.

M. Laschet est accusé d’un manque de «connaissance de soi» et de «vivre dans une autre réalité».

«Un gouvernement dirigé par l’Union est ce qui le mieux pour le pays», a déclaré M. Laschet lors d’une conférence de presse lundi. Une conférence de presse «douteuse» selon Ellen Dermuth, membre du parlement pour la CDU en Rhénanie-Palatinat et soutien de Nobert Röttgen, rival de M. Laschet pour la présidence de la CDU.

«J’espérais que ce tweet serait inutile», a déclaré Ellen Dermuth, 39 ans, sur le site de microblogs. «J’aurais souhaité qu’il y ait une autocritique. Mais après cette conférence de presse douteuse, tout ce que j’ai à dire, c’est: Armin Laschet, vous avez perdu. Prenez du recul. Évitez de causer plus de dommages à la CDU et démissionnez.»

Christean Wagner, l’ancien ministre de la justice du Land de Hesse, estime également que M. Laschet ferait mieux d’abandonner. «Nous avons besoin d’un nouveau départ, tant sur le plan personnel que sur le plan du contenu», a expliqué Christean Wagner qui estime également que Armin Laschet doit assumer la responsabilité politique de la défaite électorale et de la chute historique de la CDU/CSU.

Selon la section des jeunes du parti des chrétiens-démocrates allemands en Saxe, les électeurs ont envoyé un signal clair: ils veulent un gouvernement sans l’Union. «En tant que démocrates, nous devons accepter cela et nous devons utiliser le temps dans l’opposition pour nous reconstruire», a déclaré Marcus Mündlein, président de la Junge Union en Saksen. «On pourrait penser qu’Armin Laschet a compris depuis le temps. (...) Mais quelques heures de sommeil n’ont clairement pas aidé: Armin Laschet vit manifestement dans une réalité qui lui est propre.»

Nos dernières videos