AUTRICHE

EuroSkills: la Belgique décroche 8 médailles!

EuroSkills: la Belgique décroche 8 médailles!

L’excellence belge a fait des étincelles à Graz! Le porte-drapeau, Harisson Reale, a par exemple décroché le bronze. -

Après trois jours de compétition, la cérémonie de clôture s’est tenue ce dimanche après-midi. La Belgique va rentrer d’Autriche avec une belle moisson!

Les vingt compétiteurs ont déposé truelle, pinceau, poêle, bigoudis et autre rabot, samedi, au terme de trois jours de compétition, à Graz.

EuroSkills: la Belgique décroche 8 médailles!
La candidate belge en compétition dans la catégorie «Esthétique». EdA
Covid oblige, le rendez-vous européen des métiers manuels, techniques et technologiques initialement prévu en septembre de l’année dernière a été reporté par deux fois.

L’occasion d’adapter le règlement de cette année en ne fixant plus l’âge limite de la participation sous les 25 ans mais bien sous les 26 ans. Les compétiteurs belges pour cette édition étaient d’ailleurs, pour bon nombre d’entre eux, déjà actifs sur le marché du travail. Certains sont même déjà formateurs!

La cérémonie de clôture de cette 7e édition EuroSkills a proclamé les résultats, ce dimanche en fin de journée et, bien que le talent de nos jeunes ne fût pas à sous-estimer, le nombre de médailles plus important qu’à l’accoutumée a surpris tout le monde, l’organisation WorldSkills Belgium en premier lieu!

Une belle récompense pour la structure préparant nos jeunes 365 jours par an aux rendez-vous WorldSkills et EuroSkills organisés en alternance.

Or, argent, bronze et excellence

- Les médailles d’or ont été attribuées en robotique au tandem Louis Heyeres de Soumagne et Youssef Rami de Liège;

- Les médailles d’argent sont allées en cuisine à Curtis Mulpas de Vinalmont et en technologie automobile à Antoine Maréchal de Lobbes;

- Les médailles de bronze sont revenues au tandem actif en mécatronique: Harisson Reale de Pépinster et Pierre Schyns de Plombières.

Ajoutons à cela deux médailles d’excellence, c’est-à-dire une cotation égale ou supérieure à la médiane, soit un résultat de valeur mondiale: en soudage pour Kevin Deltour de Nivelles et en technologie du web à Laura Durieux de Forest.

EuroSkills: la Belgique décroche 8 médailles!
Les deux médaillés d’or: Louis Heyeres de Soumagne et Youssef Rami de Liège Facebook WorldSkills Belgium

Une fois revenus d’Autriche, nos jeunes seront honorés comme il se doit chez nous: la cérémonie «Celebration of Champions» est d’ores et déjà programmée au château de Namur, ce jeudi 30 septembre.

De l’avis unanime des fidèles journalistes belges qui suivent le championnat (dont L’Avenir qui en est le partenaire «Presse») comme de WorldSkills Belgium sélectionnant et préparant nos jeunes à vivre le moment qui vient de se clôturer, c’est probablement l’année où l’alchimie entre tous ces jeunes fut la plus belle, la plus sereine. L’union fait la force…

EuroSkills: la Belgique décroche 8 médailles!
Bravo à cette excellence belge! -

Dans la foulée, WorldSkills 2022 va déjà se préparer d’ici quelques semaines: les candidats compétiteurs du royaume devront montrer tout leur talent, ces 8 et 9 novembre, à Ciney Expo à l’occasion des Startech’s Days.

Le site de WorldSkills Belgium

Nos dernières videos