article abonné offert

NOIREFONTAINE

Saccage des pelouses: ras le bol des blaireaux à Noirefontaine

Saccage des pelouses: ras le bol des blaireaux à Noirefontaine

L’animal est une espèce protégée et il est donc interdit de faire n’importe quoi pour essayer de s’en débarrasser. -

Des habitants de Noirefontaine, commune de Bouillon, se plaignent du saccage de leur pelouse par une bande de blaireaux.

Dans le petit village de Noirefontaine, Monsieur Pierrot appelle au secours. Depuis maintenant deux ans, des blaireaux viennent retourner son jardin. Une situation qu’il déplore et dont il n’a aucune solution. «J’habite ici depuis 1993 mais le problème est nouveau depuis l’année dernière, explique le citoyen de Noirefontaine. L’année dernière, à la même époque, j’ai pris mon mal en patience face à ce problème mais là c’en est trop.» Et on peut le comprendre!

Les blaireaux ont complètement labouré son jardin, chose qu’ils avaient déjà faite l’an dernier. Face à cela, les particuliers ne peuvent prétendre à aucune indemnisation. «Il faut pourtant compter un devis entre 1 000 et 2 000€ pour refaire la pelouse souligne-t-il. J’ai en plus des problèmes de dos qui ne me permettent pas de passer des heures à remettre tout en place.»

À la rue de la Sentinelle à Noirefontaine, il n’est pas le seul à avoir des dégâts de ces animaux, présents dans les jardins pour se nourrir notamment de larves et de lombrics. «Mes voisins sont également impactés. Une voisine explique que les blaireaux viennent chaque jour vers 22 h-23 h. Ils sont souvent quatre ou cinq. Face à ce problème, le Département Nature & Forêt (DNF) ne sait pas faire grand-chose. L’animal est une espèce protégée et il est donc interdit de faire n’importe quoi.»

On lui conseille donc de mettre du mazout pour faire fuir les animaux, chose qu’il refuse de faire. «Ce n’est pas du tout écologique et ça ne fait que reporter le problème à mes voisins. Je lance donc vraiment un appel à la politique communale pour trouver une solution», termine le citoyen de Bouillon.


Nos dernières videos