article abonné offert

HUY-AMAY

Black M sera en concert aux Maîtres du feu à Amay ce dimanche

Black M sera en concert aux Maîtres du feu à Amay ce dimanche

Black M sera en concert à Amay dimanche. Archives Reporters / MPP

Le patron du Ptit’Huy a choisi le site des Maîtres du feu pour son concert de dimanche soir. Mais il faudra montrer patte blanche…

Il ne voulait pas communiquer sur le site choisi avant ce vendredi minuit alors que les réservations étaient déjà lancées puis plusieurs jours. Désormais, on sait: c’est le site amaytois des Maitres du feu que le patron du resto Chez Jannine a choisi pour clôturer la saison du Ptit’Huy. Non sans avoir espéré convaincre les autorités communales hutoises de l’organiser sur leurs terres. Mais Stéphane De Buyck avait déjà préparé un éventuel «non» du bourgmestre f.f. hutois. Il avait d’autres pistes. Parmi celles-ci, le site des Maîtres du feu à Amay qui a déjà accueilli des événements rassemblant plusieurs centaines d’invités par le passé.

«Cela se passera à l’extérieur, explique Stéphane De Bruyck. J’ai annoncé un concert de 1000 personnes. En fait, 900 bracelets ont été imprimés et la prévente est obligatoire. Inutile de se présenter dimanche à 18h sans un bracelet.» Des agents de sécurité veilleront au grain. Il n’y aura pas une personne de plus sur le site. Et chaque personne munie d’un bracelet devra aussi avoir son Code safe ticket. Sans cela, pas de concert non plus.

Les réservations ont bien fonctionné. «Là actuellement (NDLR comprenez hier vendredi à 16h30), il reste 72 places disponibles.» Depuis, elles ont probablement été vendues. À la base, le concert aurait dû être organisé le 5 septembre. «Mais la Ville n’a pas donné son autorisation. On a alors eu beaucoup de retour d’autres communes.» Le courant avec Jean-Michel Javaux est bien passé, «la Commune d’Amay a été très réceptive ». «On cherchait un site avec une jauge importante», à l’écart des habitations. Le site des Maîtres du feu répond à ses critères. Outre les agents de sécurité, l’organisateur aura l’appui de la zone de police. «Tout a été fait dans les règles de l’art, on est en ordre d’un point de vue administratif.» Stéphane De Buyck ne cache cependant pas sa déception de ne pas avoir pu l’organiser dans sa ville. «J’ai toujours dit que je voulais organiser des événements sur Huy. Chez Jannine est un restaurant qui a su prouver son identité sur 4 ans et aussi qu’il pouvait faire la fête. Je voudrais que les gens puissent bénéficier d’activités sur Huy.» Ce ne sera pas le concert de dimanche (ouverture du site à 18 h, concert à 20 h-20 h 30). Mais des activités, il compte en proposer d’autres à l’avenir.

 

Un avant-goût du futur site amaytois?

Amay était «le plan B» du patron de Chez Jannine, qui espérait décrocher un accord des autorités communales hutoises. Il avait cependant déjà tout préparé pour migrer vers le site des maîtres du feu. «Tout était prévu. Autant en termes de voisinage que de police, ainsi qu’un plan de mobilité, un plan d’évacuation, l’emplacement de la scène,…», explique Jean-Michel Javaux, bourgmestre d’Amay. Pas question d’imaginer le concert à l’intérieur car le bâtiment a été touché par les inondations; «il n’y a d’ailleurs plus d’électricité». Le concert sera donc proposé en extérieur, là où le Beau vélo de RAVeL avait été imaginé. De tels événements, est-ce l’avenir du site? Rien n’est décidé, même s’il a déjà été largement utilisé pour des events.

 


Nos dernières videos