CULTURE - BRUXELLES

La fresque de Blake & Mortimer fait son retour dans le quartier des Marolles

La célèbre fresque représentant «Les aventures de Blake & Mortimer», également appelée «La Marque Jaune», a été recréée sur un pignon de la rue du Temple, dans le quartier bruxellois des Marolles et inaugurée vendredi.

Cet hommage de la Ville de Bruxelles ponctue, par la même occasion, le lancement des célébrations pour les 75 ans des héros dessinés par l’auteur bruxellois Edgar P. Jacobs.

En 2019, une nouvelle construction était venue occulter l’œuvre, qui figurait depuis 2003 sur un pignon de la rue du Houblon. Deux ans après, la fresque retrouve donc sa place parmi les 63 composant le Parcours BD. Pour ce faire, l’atelier 30 a été choisi pour recréer l’œuvre de 60 mètres carrés. Le nouvel emplacement de la peinture murale n’est pas anodin, puisqu’il est tout proche de la maison où a grandi Edgar P. Jacobs, située rue Ernest Allard.

75e anniversaire

En outre, cette inauguration intervient également à deux jours du 75e anniversaire de la toute première BD du duo d’aventuriers («Secret de l’Espadon»), parue à l’époque dans le Journal Tintin. Une belle manière pour le parcours BD, lancé en 1991 par l’échevin de l’époque Michel van Roye, de fêter ses 30 ans.

Pour l’occasion, le parcours va faire peau neuve et se moderniser grâce à un code QR apposé à côté de chaque fresque. Ce dernier permettra au public d’accéder au tout nouveau site web du parcours. Il pourra y trouver toutes les informations à propos des auteurs, ainsi qu’une recontextualisation réalisée par un consortium de Brussels Studies Institute, du groupe de recherche ACME et du Centre belge de la bande dessinée.


Nos dernières videos