CORONAVIRUS

CARTE | Covid: L’Europe poursuit sa progression du rouge à l’orange

CARTE | Covid: L’Europe poursuit sa progression du rouge à l’orange

En Belgique, la situation reste la même que celle de la semaine dernière. Capture d’écran ECDC.EUROPA.EU

Comme chaque jeudi, l’Europe met à jour la couleur de chaque pays sur la «carte Covid». Cette semaine, la lente progression générale du retour à l’orange continue, rien ne bouge pour la Belgique.

Chaque jeudi, l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies met à jour le code couleur des régions d’Europe en fonction de différents critères liés à la contagion du Covid. Cette semaine, certains changements sont à notifier comme la tendance générale de l’Europe qui passe lentement du rouge à l’orange.

+ Revoir la situation de la semaine dernière

En Belgique, la situation reste la même que celle de la semaine dernière. Les nouvelles infections ont légèrement augmenté, de 5%, au cours des sept jours allant du 13 au 19 septembre, pour atteindre 2.057 en moyenne par jour. Entre le 16 et le 22 septembre, une moyenne de 56,7 patients Covid-19 ont été hospitalisés chaque jour, un chiffre en recul de 3%. Si la moyenne des hospitalisations diminue, le nombre de nouvelles infections en Wallonie ne permet pas le passage à l’orange, comme la Flandre a pu le faire la semaine dernière.

Et chez nos voisins?

En France, presque toutes les régions sont passées à l’orange, sauf les régions d’Île de France, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse. Les Pays-Bas passent également presque totalement au orange, tout comme le Luxembourg. L’Allemagne reste, elle, majoritairement au rouge.

Et ailleurs en Europe?

Parmi les pays qui suivent la même progression, l’Espagne et la Norvège passent du rouge à l’orange, tout comme la région de Grèce centrale.

Faites glisser le curseur pour voir l’évolution: à gauche, la situation du 16 septembre et à droite, la situation du 23 septembre.

Code couleur de l’ECDC: comme ça se passe?

C’est sur base des données et des critères de l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qu’un code couleur est attribué aux pays européens ainsi qu’aux différentes régions qui les composent.

Code couleur rouge foncé: régions ou pays où les individus sont à très haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 500 cas pour 100.000 habitants).

Code couleur rouge: régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection (taux de notification à 14 jours est supérieur à 75 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test est égal ou supérieur à 4% OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 200 et 500 cas pour 100.000 habitants).

Code couleur orange: régions ou pays où un risque modérément accru d’infection a été identifié (le taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants mais que le taux de positivité du test est de 4% ou plus OU si le taux de notification à 14 jours est compris entre 75 et 200 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité du test est inférieur à 4%).

Code couleur vert: régions ou pays pour lesquels un faible risque d’infection a été établi (taux de notification à 14 jours est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité du test inférieur à 4% OU taux de notification à 14 jours est inférieur à 75 cas pour 100.000 habitants et que le taux de positivité est inférieur à 1%).

En fonction de ces couleurs, les autorités belges prennent des mesures que les Belges doivent suivre (tests, quarantaine…).



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos