CORONAVIRUS

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce jeudi 23 septembre 2021.

La sélection de la rédaction

Le Covid Safe Ticket obligatoire en Wallonie dès la mi-octobre

Sans surprise, le gouvernement wallon a décidé d’étendre l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) dès la mi-octobre à l’ensemble de la Région pour tous les citoyens de plus de 16 ans, selon une information de la RTBF et de RTL.

+ LIRE ICI

CARTE | L’Europe poursuit sa progression du rouge à l’orange

Comme chaque jeudi, l’Europe met à jour la couleur de chaque pays sur la «carte Covid». Cette semaine, la lente progression générale du retour à l’orange continue, rien ne bouge pour la Belgique.

+ LIRE ICI

Le QR code de Macron diffusé: une quinzaine de soignants «identifiés»

Les soignants qui ont partagé sur les réseaux le QR code d’Emmanuel Macron «ont été identifiés”, a indiqué mercredi l’Assurance Maladie qui a saisi le Conseil national de l’Ordre des médecins.

+ LIRE ICI

La Wallonie passera au Pass obligatoire dans le courant du mois d’octobre

Le Covid Safe Ticket sera bien exigé en Wallonie aussi, dans l’horeca, les maisons de repos et l’événementiel. Sans doute courant du mois d’octobre.

+ À LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Covid: ces provinces où le virus se propage de plus en plus vite

Malgré un léger rebond ces derniers jours, le taux de reproduction national, qui représente le niveau de contagiosité du coronavirus à travers le pays, reste faible. À l’inverse, dans certaines provinces, la pandémie se propage plus rapidement depuis la rentrée scolaire.

+ À LIRE ICI

1.Belgique

Légère augmentation des contaminations, l’occupation dans les hôpitaux stagne

Le nombre de nouvelles admissions de patients atteints du coronavirus continue de diminuer en Belgique mais les contaminations augmentent de 5%, selon les derniers chiffres publiés jeudi matin par l’institut de santé publique Sciensano.

+LIRE ICI

Les moins de 12 ans traités «comme des vaccinés»

Deux modifications majeures ont été apportées parmi les règles de quarantaine à destination des plus jeunes.

+ LIRE ICI

Pas (encore) d’accord sur la prolongation des aides «corona»

Le fédéral n’était pas encore sorti, jeudi matin, avec une annonce d’accord sur la prolongation de certaines mesures d’aide «corona».

+ LIRE ICI

La Belgique pointe l’impact du Covid sur les enfants en zones de conflit

La Belgique organisait un événement, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, afin d’attirer l’attention sur l’impact du Covid-19 chez les enfants, en particulier en zones de conflit.

+À LIRE ICI

Covid: un accord sur le prolongement des mesures de soutien attendu sous peu

Le gouvernement fédéral devait s’accorder sous peu sur la prolongation des mesures de soutien pour faire face à la crise sanitaire.

+À LIRE ICI

Covid: la 3e dose vaccinale administrée dès le 4 octobre dans les maisons de repos en Flandre

L’administration de la 3e dose de vaccin contre le coronavirus commencera la semaine du 4 octobre dans les maisons de repos de Flandre.

+ À LIRE ICI

Covid: accord au fédéral sur la prolongation des mesures de soutien corona

Le gouvernement fédéral, réuni en Kern, a décidé de prolonger d’un trimestre et de manière ciblée une partie des mesures de soutien économique corona en vigueur en Belgique. Ces mesures expireront définitivement au 31 décembre 2021.

+ À LIRE ICI

2.Régions

Une antenne de vaccination ouvre ses portes à Koekelberg

Une nouvelle antenne de vaccination ouvre ces portes à partir de jeudi et ce jusqu’au 10 novembre prochain au sein même de la Maison communale de Koekelberg - commune du nord-ouest de Bruxelles-, non loin de la station de métro Simonis.

+ LIRE ICI

Retour du masque au collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud

Depuis hier mercredi, élèves et professeurs doivent à nouveau porter le masque à l’intérieur des locaux du collège.

+ LIRE ICI

Les élèves d‘une école hutoise à nouveau obligés de porter le masque en classe

Une cinquantaine d’élèves ont été mis en quarantaine à l’institut Sainte-Marie à Huy. Une classe et demi a dû être fermée.

+ LIRE ICI

3.Monde

Une 3e dose de vaccin Pfizer pour les plus de 65 ans ou à «risque» aux USA

Les États-Unis ont autorisé mercredi l’injection d’une troisième dose de vaccin anti-Covid de Pfizer à partir de 65 ans et pour les personnes à «risque», a annoncé l’Agence américaine des médicaments.

+ LIRE ICI

La Belgique offre des vaccins à l’Ouganda

La Belgique fait don de plus de 150.000 vaccins à l’Ouganda. Ces vaccins d’AstraZeneca doivent contribuer à accélérer la campagne de vaccination des enseignants et aider à la réouverture des écoles pour plus de 10 millions d’élèves et étudiants.

+ LIRE ICI

Covid: action en justice contre le pass sanitaire aux Pays-Bas

Des avocats de la ville de Breda aux Pays-bas ont entamé une action en justice contre le «Covid Safe Ticket» néerlandais, connu là-bas sous le nom de «pass covid». Il entre en vigueur à partir du 25 septembre.

+ À LIRE ICI

Covid: le Portugal poursuit sa levée des restrictions sanitaires grâce à un taux de vaccination record

Le Portugal, qui affiche un des taux de vaccination contre le Covid-19 les plus élevés au monde, lèvera la plupart des restrictions sanitaires encore en vigueur à partir du 1er octobre, a annoncé jeudi le gouvernement.

+ À LIRE ICI

Covid: démission du «M. Santé» de l’Etat de New York, critiqué pour sa gestion de la pandémie

La gouverneure de l’Etat de New York a annoncé jeudi la démission de son commissaire à la Santé, lié à l’ancienne administration d’Andrew Cuomo et critiqué pour avoir sous-évalué le nombre de morts du Covid-19 dans les maisons de retraite.

+ À LIRE ICI

4.Sport

Vaccin obligatoire pour les sportifs américains avant d’aller en Chine pour les JO d’hiver

Les sportifs américains sélectionnés pour les prochains Jeux olympiques d’hiver, qui auront lieu en février 2022 à Pékin, y participeront à la condition d’être vaccinés contre le Covid-19, selon des directives dévoilées mercredi par le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC).

+ LIRE ICI

AS Eupen: des tests Covid à tarif réduit (9 euros) contre Genk

L’AS Eupen offre à nouveau la possibilité à ses supporters une intervention dans le coût des tests Covid.

+ LIRE ICI



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos