ETTERBEEK

Vanessa Renard est la chocolatière bruxelloise 2022 selon Gault&Millau

Vanessa Renard est la chocolatière bruxelloise 2022 selon Gault&Millau

La chocolatière etterbeekoise Vanessa Renard se distingue par un jeu avec les épices. Photonews/ Vanessa Renard

Vanessa Renard est la chocolatière bruxelloise de l’année 2022. C’est le guide Gault&Millau des chocolatiers qui le dit. L’Etterbeekoise n’est pas la seule bruxelloise illustrée: Xocolate, à Schaerbeek, est découverte de l’année.

Bruxelles a désormais un nouveau chocolatier distingué: il s’agit de Vanessa Renard, chocolatière dans le quartier de la Chasse à Etterbeek. Cette dernière a reçu la distinction de «Chocolatier bruxellois de l’année 2022» par le prestigieux guide Gault&Millau. La bible jaune de la gastronomie présentait ce 20 septembre la 6e édition de son guide des chocolatiers sur le site du Palais 12 au Heysel.

Lassée par une carrière dans le secteur financier, Vanessa Renard a ouvert fin 2018 une boutique-atelier au cœur d’Etterbeek. Elle travaille avec un chocolat biologique et équitable, en provenance du Pérou, d’Haïti ou de Madagascar. Elle aime jouer avec les épices.

Bruxelles s’illustre une seconde fois dans ces pages cacaotées puisque le prix de la «Découverte de l’année» a été attribué à Xocolate, enseigne schaerbeekoise du quartier Dailly. Il s’agit du repère de Xavier Declerq, qui compte 33 ans de carrière dans la solidarité internationale et la coopération au développement. Depuis 2019, il fabrique dans son atelier des chocolats biologiques et équitables avec du cacao haïtien grand cru de la coopérative Feccano.

114 chocolatiers dégustés à l’aveugle

En dehors de Bruxelles aussi, on fabrique du bon chocolat. C’est ainsi que Gault&Millau sacre Jannes Deduytschaever (Gand) pour la Flandre et Bernard Schobbens (Chaumont-Gistoux) pour la Wallonie.

Cette édition du guide compte 80 pages. Elle présente 114 chocolatiers de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, soit plus de 155 adresses de magasin. Les dégustations pour arriver à cette sélection ont été effectuées à l’aveugle.


Nos dernières videos