BRUXELLES

«L’eau ne tombe pas du ciel»: la fresque qui célèbre son personnel pour les 130 ans de Vivaqua

La fresque «L’eau ne tombe pas du ciel» sur le QG de Vivaqua, représente le cycle de l’eau et l’intervention du personnel de l’intercommunale à chaque étape.Photo News

Vivaqua célèbre ses 130 ans. Pour l’occasion, une nouvelle fresque orne son siège dans la capitale. Elle s’appelle «l’eau ne tombe pas du ciel».

L’intercommunale bruxelloise Vivaqua a célébré lundi ses 130 ans d’existence en inaugurant une nouvelle fresque murale à son siège situé au cœur de la capitale. L’œuvre, intitulée «l’eau ne tombe pas du ciel», entend rendre hommage aux membres du personnel de la société.

«L’eau ne tombe pas du ciel»: la fresque qui célèbre son personnel pour les 130 ans de Vivaqua
Une fresque signée Freskolab. Photo News
Réalisée par Freskolab, la fresque mesure un mètre de large et s’étend du sol jusqu’au toit du bâtiment. Très colorée, elle se décline en plusieurs étages, pour représenter le circuit de l’eau, partant de sa source naturelle tout en haut, pour arriver jusqu’à nos égouts. Cet effet cascade passe ainsi par des bureaux, une salle de bains, ou encore un restaurant, en transitant évidemment via des canalisations. Une fuite d’eau, en train d’être réparée par des ouvriers, occupe le centre de la fresque.

«Nous voulions que le public apprenne à mieux connaître Vivaqua et les membres de son personnel, car ils restent bien souvent encore invisibles, nos activités et missions se passant pour la plupart en sous-terrain», a déclaré Bernard Van Nuffel, président de l’intercommunale. «Des processus industriels complexes se cachent derrière l’approvisionnement en eau potable, la régulation du système d’égouts ou la gestion des collecteurs d’eaux pluviales», a-t-il poursuivi.

Parcours street-art

L’échevine bruxelloise de la Culture Delphine Houba, invitée pour l’inauguration, en a profité pour souligner le rôle vital de l’eau et de la culture en ville. La fresque est également incluse dans le Parcours Street Art de la ville de Bruxelles.

Vivaqua a été fondée le 12 décembre 1981 sous le nom de Compagnie Intercommunale des Eaux de l’Agglomération bruxelloise (CIE). D’autres activités sont encore prévues par l’intercommunale avant la fin de l’année pour célébrer ce 130e anniversaire.

«L’eau ne tombe pas du ciel»: la fresque qui célèbre son personnel pour les 130 ans de Vivaqua
Les auteurs de la fresque avec l’échevine bruxelloise de la Culture Delphine Houba (micro), le Président de Vivaqua Bernard Van Nuffel (à gauche) et Laurence Bovy, CEO de Vivaqua. Photo News


Nos dernières videos