MONDE

Rwanda: Paul Rusesabagina condamné à 25 ans de prison pour «terrorisme»

Rwanda: Paul Rusesabagina condamné à 25 ans de prison pour «terrorisme»

Paul Rusesabagina. AFP

Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l’histoire a inspiré le film «Hôtel Rwanda» et devenu un féroce critique du régime rwandais, a été condamné lundi à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de «terrorisme».

La prison à vie avait été requise, mais le tribunal a décidé «de réduire sa peine à 25 ans», a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi, au sujet de l’ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines jugé pour son soutien au Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.

Après l’annonce de sa culpabilité, sa fille adoptive Carine Kanimba avait dénoncé depuis la Belgique un verdict «décidé» par le président Paul Kagame, l’accusant d’avoir «kidnappé» son père.

Pour la Belgique, Rusesabagina «n’a pas bénéficié d’un procès juste et équitable»

L’opposant rwandais Paul Rusesabagina - qui a aussi la nationalité belge - condamné lundi à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de «terrorisme», «n’a pas bénéficié d’un procès juste et équitable», a dénoncé la ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès.

«Malgré les appels répétés de la Belgique à ce sujet, force est de constater que M. Rusesabagina n’a pas bénéficié d’un procès juste et équitable; particulièrement en ce qui concerne les droits de la défense», a indiqué dans un communiqué la ministre, estimant que «la présomption d’innocence n’a pas été respectée», et que «ces éléments de facto remettent en question le procès et le jugement».

Nos dernières videos