D1 PROVINCIALE ANDENNE - Andenne

Fromont a lancé sa moisson

Fromont a lancé sa moisson

Le néo-Andennais Florian Fromont est actuellement le meilleur buteur de P1. ÉdA – Christophe Béka

Arrivé en provenance du Hainaut à l’intersaison, Florian Fromont a rapidement trouvé la bonne carburation avec Andenne où il enchaîne les buts…

Nouveau dans le noyau andennais, Florian Fromont n’a pas tardé à trouver ses marques. Le voici déjà en tête du classement des buteurs de première provinciale avec 6 réalisations. «Et 7 si on compte celui que j’ai marqué contre Dinant», sourit Florian en référence à la victoire des siens face à l’Union Dinantaise, par la suite transformée en un 5-0 sur tapis vert. Mais l’attaquant a rapidement «compensé» en inscrivant un triplé ce dimanche à Beauraing. «Je m’étais mis une petite pression avant le match en voulant absolument marquer contre une équipe qui joue plutôt le bas du classement. Au final, j’en mets trois. Le premier, de la tête, et le deuxième, sur une balle que je reçois en retrait. Sur le troisième, le dégagement de Stiven lobe leur défenseur et je le reprends de volée du pied gauche.» Paradoxalement, le succès des Oursons, qui ont inscrit à Beauraing leur record de buts en une rencontre (4), est l’un de leurs plus mauvais matches, dixit le coach. «Et il a raison, confirme le n°9 andennais. On est tombé dans le jeu de l’adversaire, avec de longs ballons au lieu de construire depuis derrière comme on le fait d’habitude. On aurait dû mener 0-2 après 10 minutes mais je rate 2 grosses occasions et, dans la foulée, Beauraing ouvre le score. Puis le coach a opéré un changement tactique en inversant le triangle dans le milieu. Et ça a payé puisqu’on a marqué après cela. »

Affilié à Seneffe en 2020 où il n’a disputé que quelques matches en raison de la pandémie, Florian Fromont a passé les 4 saisons précédentes à Manage. «Là-bas, j’étais rarement titulaire. Mon ambition, en venant découvrir la P1 namuroise, c’est d’enchaîner un maximum de matches et d’accumuler du temps de jeu.» Et de faire grimper le compteur buts? «Ce n’est pas mon objectif principal. Mais c’est vrai qu’une fois qu’on est dans le classement, on y jette un œil chaque semaine.» D’autant qu’il est bien parti pour améliorer son record qui datait de son dernier passage par Manage où il avait inscrit 7 buts en une saison. Et si notre P1 est une découverte pour lui, Florian y découvre aussi le jeu en famille avec son frère Lukas. «C’est la première fois qu’on joue ensemble. Lukas est plutôt un n°10, un joueur plus technique, alors que moi je suis un finisseur. Jusqu’ici, tout se passe bien, hormis parfois de légères mésententes, mais qui restent des petites embrouilles entre frères.»

La prochaine apparition de Florian Fromont sur une pelouse est prévue à Malonne puisque l’attaquant est suspendu pour la réception de Meux B… Les cartes jaunes, contrairement aux buts, ne s’effacent pas en cas de forfait.

 

 

 

 

 

 

 

Nos dernières videos