ÉRUPTION

Décryptage | Pourquoi un volcan se réveille-t-il ?

Décryptage | Pourquoi un volcan se réveille-t-il ?

Un volcan est dit actif si on observe des fumées, des grondements, des coulées de lave,… Un volcan est éteint s’il n’a plus donné de signes d’activité depuis plus de 10 000 ans. S’il a connu une éruption depuis 10 000 ans, on le dit endormi. AFP

Il y a plus de 1 500 volcans terrestres actifs, ce qui représente seulement le dixième de tous les volcans de la planète. Le volcan Cumbre Vieja de l’île espagnole de La Palma était endormi depuis 50 ans. Qu’est-ce qui l’a réveillé ?

Dimanche, le Cumbre Vieja est entré en éruption. Depuis une semaine, on avait bien remarqué que quelque chose se préparait. Le sol, proche du volcan s’était même soulevé de dix centimètres. Cela indiquait que le magma s’accumulait sous le volcan.

Le magma ? C’est de la roche fondue. Au centre de la Terre, il existe une sorte de pâte de roches fondues car les températures y varient de 1 300 à 5 000 °C. Cette pâte de roches fondues, c’est le magma.

Pourquoi dit-on un volcan endormi ?

La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre.

Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface. C’est une éruption volcanique. C’est ce qui est arrivé pour ce volcan de La Palma. C’est une remontée de magma estimée à 11 millions de mètres cubes qui a fini par engendrer l’éruption!

Beaucoup de volcans ne sont pas actifs. On compte que, parmi tous les volcans sur Terre, seulement un dixième d’entre eux sont actifs. Un volcan est dit «endormi» s’il a connu une éruption depuis 10 000 ans. C’était le cas du Cumbre Vieja, dont le sommeil datait de 50 ans.

Cela a démarré par des petits tremblements de terre

Le volcan est situé «dans une zone dépeuplée» de La Palma. Cette île, l’une des sept de l’archipel situé au large du nord-ouest de l’Afrique, compte près de 85 000 habitants.

Quelques jours avant l’éruption, plusieurs milliers de séismes (tremblement de terre) avaient eu lieu. Ces petits sémismes allaient jusqu’à près de 4 sur l’échelle de Richter. On sait le dire grâce à un appareil appelé sismographe. Cet appareil calcule l’énergie dégagée par le séisme, qui est mesurée sur l’échelle de Richter, graduée de 1 à 9.

Une centaine de maisons détruites par la lave

L’éruption d’un volcan sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, a déjà détruit «une centaine» de maisons, dévastées par la lave.

5 000 personnes ont dû être évacuées. Un volcan en éruption est un spectacle impressionnant qu’il vaut mieux regarder de loin. Des gaz, de la poussière, de la lave brûlante sortent du cratère du volcan. Dans ce cas-ci, dimanche, de grandes colonnes de fumées, de cendres ainsi que des coulées de lave s’échappaient de plusieurs points du volcan. Et la lave avançait à une vitesse moyenne de 700 mètres par heure à près de 1.000 °C!

Le Cumbre Vieja est un stratovolcan

Ce volcan est appelé stratovolcan. C’est un type de volcan au volcanisme explosif. Il se caractérise par des versants très pentus, et la présence d’un dôme à son sommet, composé de lave très visqueuse et empli de gaz. L’Etna, en Sicile, le Kilimanjaro, en Tanzanie, et le Merapi, sur l’île de Java (Indonésie) sont des exemples de stratovolcans.

Le sondage de la semaine