TÉLÉVISION

Sandrine Corman présente Snackmasters sur RTL TVI: «Ça ne devra pas être meilleur»

Sandrine Corman présente Snackmasters sur RTL TVI: «Ça ne devra pas être meilleur»

Dans Snackmasters, Sandrine Corman et Loïc Van Impe vont mettre au défi quatre grands chefs. RTL TVI

RTL TVI diffuse un nouveau programme culinaire ce dimanche soir. «Snackmasters» met en compétition quatre chefs renommés qui vont devoir recréer à l’identique des snacks industriels. Et pas question que cela soit meilleur!

Snackmasters, c’est le nouveau format culinaire sur lequel RTL Belgium mise pour cette rentrée. Ce format anglais, diffusé pour la première fois en 2019 sur Channel 4 a, depuis lors, fait des petits, puisqu’on en retrouve des adaptations aussi bien en Australie qu’en Allemagne ou aux Pays-Bas. En Belgique néerlandophone, il est diffusé avec un certain succès sur VTM depuis 2020. Il était donc logique que RTL TVI mette, elle aussi, le doigt dans le pot de confiture.

Le principe de ce nouveau concours culinaire est simple: quatre grands chefs belges – Alexandre Dioniso (Villa in the sky), David Martin (La Paix), Isabelle Arpin (Isabelle Arpin) et Charles Jeandrin (Attablez-vous) – sont invités à se confronter dans des épreuves qui vont les amener à sortir de leur zone de confort. Ils vont devoir reproduire à l’identique des grands classiques du snacking comme le Whooper du Burger King, des Snickers, la Pepperoni Passion de Domino’s Pizza, des chocolats Quality Street, les chips Grills de Lay’s, la praline Manon de Leonidas…

Selon Loïc Van Impe (Loïc fou de cuisine), qui coanime l’émission avec Sandrine Corman et qui a participé à la version flamande du programme, c’est quasi-mission impossible. «Ils auront 48 h pour chercher comment faire, mais vous pourriez leur donner 48 jours, c’est impossible d’obtenir le même résultat que les industriels.»

Des snacks à l’identique

 

Pour Sandrine Corman, cette émission est un peu un retour aux sources, elle qui a coprésenté la première saison de Top Chef avec Stéphane Rotenberg en 2010. «On ne va pas être dans le même délire, sourit-elle. Snackmasters, c’est une émission autant culinaire que de divertissement. Ce qui m’a plu dans le concept, c’est ce contraste entre des chefs étoilés qui ont l’habitude de travailler des produits nobles et ces snacks industriels que l’on mange sur le pouce. La difficulté, c’est de les reproduire à l’identique. Cela ne devra pas être meilleur.»

Des séquences tournées dans différentes usines permettront de découvrir quelques secrets de fabrication. «Les fabricants ont accepté de montrer beaucoup de choses. J’ai d’ailleurs été étonnée, s’exclame cette fan de chips. J’adore les chips au paprika. J’aime aussi les frites ou aller au Quick avec les enfants. C’est pour ça que cette émission est sympa, tout le monde va s’identifier à l’un ou l’autre snack qu’il aime.» Même si elle aime cuisiner, ne lui demandez pas de tenter de faire des chips chez elle. «Je vais les acheter, c’est plus facile!» (rires)

Dimanche 19 septembre, 20.45

Nos dernières videos