article abonné offert

HUY

L’école d’Outre-Meuse fera peau neuve pour un investissement de 10 millions d’euros

À l’horizon 2026, c’est une toute nouvelle école qui accueillera les élèves de l’école communale Outre-Meuse. Les trois bâtiments seront démolis pour être reconstruits.

Des espaces modernes, des infrastructures adaptées aux PMR, un dépose minute pour les parents, des bâtiments basse énergie et une vaste cour végétale, c’est ce qui attendra prochainement élèves et enseignants de l’école communale d’Outre-Meuse d’ici quelques années. Les trois bâtiments en préfabriqués datant de 1968 seront complètement démolis pour être reconstruits en correspondant aux réalités pédagogiques et environnementales de notre société moderne. Un projet dans les cartons depuis de nombreuses années. «On a d’abord longtemps réfléchi à ce qu’on allait faire de cette école qui a subi de nombreuses rénovations, notamment au niveau des châssis, de la mise en conformité de ses installations électriques et, dernièrement de la toiture, débute Virginie Libert, directrice du Service Travaux à la Ville de Huy. On devait d’abord réaliser une étude de faisabilité pour savoir ce qu’on allait réellement faire. Soit rénover les bâtiments, soit les démolir partiellement ou complètement.» C’est donc la dernière option qui a été choisie «parce qu’on est arrivé au bout de ce qu’on pouvait rénover, reprend la responsable en charge du dossier. On projette donc de construire un nouveau site qui permettra également d’avoir une capacité supplémentaire de 10%.» Actuellement, l’école d’Outre-Meuse accueille 71 élèves pour la partie maternelle et 135 pour les primaires. À l’horizon 2026, la capacité sera de 300 élèves plus ou moins. Mais comme Rome ne s’est pas faite en un jour, il faudra se montrer patient. «On espère pouvoir démarrer les travaux en 2023 voire 2024 et il faudra compter deux années. Un an de travaux pour chaque phase, précise Virginie Libert. Les enfants resteront sur le site durant la construction. Nous devrons probablement envisager de mettre des conteneurs.»

10 millions d’euros

Et tout cela a évidemment un coût. La Ville de Huy a estimé le montant des travaux à 10 millions d’euros. Dans le cadre de ce projet et de la mobilisation de financements européens, le vice-président et ministre du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden, a visité l’école en présence du bourgmestre en titre Christophe Collignon, du bourgmestre faisant fonction Éric Dosogne et de l’échevin de l’Enseignement Adrien Housiaux. Un appel à projets sera ainsi prochainement lancé. «Dans le courant du mois de mars ou avril 2022, les écoles sauront quels subsides elles pourront obtenir, annonce Frédéric Daerden. Les projets sélectionnés devront bien sûr répondre à plusieurs critères, notamment l’économie d’énergie. Il y a de nombreux bâtiments qui sont de gros consommateurs d’énergie donc j’espère qu’on aura des dossiers qui feront des propositions avec un véritable impact environnemental.»

Le projet est ainsi lancé et l’excitation se fait sentir pour la directrice, en place depuis 2014, Cathy Borguet:

Je vois que la Ville pense au bien-être de l’équipe et des enfants. J’ai pris part à l’élaboration de ce projet afin de cibler les besoins. On a hâte que les travaux puissent commencer et on s’adaptera durant cette période intermédiaire.

«Cela participe au grand projet Rive Gauche»

L’école communale d’Outre-Meuse sera ainsi la dernière à subir une importante transformation. Il y a quelques années, la Ville a entrepris une rénovation complète de ses bâtiments scolaires. «Le site n’est plus adapté à la réalité et on est arrivé au bout des possibilités, analyse Adrien Housiaux. Avec ce projet, on pourra ainsi clore un chapitre de travaux pour l’enseignement hutois. Mais cette reconstruction participe aussi au grand projet Rive Gauche. Il y aura une nouvelle dynamique et ça permettra de faire revivre le quartier.» Et on imagine bien que la population scolaire de l’école d’Outre-Meuse devrait s’agrandir une fois que le bâtiment 3.0 sortira de terre.


Nos dernières videos