CYCLISME

Jambes aura son vélodrome couvert

Jambes aura son vélodrome couvert

Ludivine Dedonder a remis les clés du domaine militaire à Jean-Luc Crucke. Jambes nouveau temple du vélo? C’est l’objectif du Gouvernement wallon. BELGA

Le Gouvernement wallon voit grand pour le site militaire du Sart-Hulet, à Jambes. Il vient de l’acquérir pour un montant de 12,5 millions d’euros avec l’ambition d’en faire un pôle d’excellence pour le vélo.

Le Gouvernement wallon vient de valider une nouvelle étape administrative concernant l’acquisition du site militaire jambois de 30 hectares, à la Défense, pour un montant de 12,5 millions d’euros. Objectif: créer un pôle cycliste d’excellence en Wallonie baptisé «Planet Bike». Celui-ci comprend la réalisation d’un vélodrome couvert d’envergure, une première en Wallonie, couplé d’un centre pour la pratique du vélo au sens large (vélo de course, vélo de route, BMX, VTT…). Ce pôle pourra accueillir des compétitions internationales jusqu’aux clubs de jeunes amateurs, tout en mêlant la pratique du haut niveau aux loisirs. Il comprendra également un espace dédié à la santé, à la recherche, au tourisme et au développement économique.

Alors que Namur accueille déjà des manches de coupe du monde de cyclocross et sera le théâtre des futurs championnats d’Europe de la discipline en 2022, ce site doit servir de tremplin. «C’est la première étape qui nous mènera à l’accueil des plus grandes compétitions internationales », conclut le Ministre qui a reçu les clés du domaine des mains de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, ce jeudi. Namur capitale du vélo, qui l’eût… Crucke?


Nos dernières videos