MUSIQUE

Le gagnant de The Voice Belgique à l’Eurovision 2022

Le gagnant de The Voice Belgique à l’Eurovision 2022

Jérémy était dans l’équipe de BJ Scott. C’est lui qui a gagné le dernier The Voice Belgique. . BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR BELGA

Jérémy Makiese, qui a gagné The Voice Belgique en 2021, a été choisi pour représenter notre pays au prochain concours Eurovision de la chanson.

Jérémy Makiese avait 20 ans lorsqu’il a remporté la dernière saison de The Voice, sur les antennes de la RTBF. Épaulé par BJ Scott, le jeune garçon a séduit beaucoup de téléspectateurs. C’est lui qui a été choisi pour représenter la Belgique au prochain concours Eurovision de la chanson, en mai 2022, en Italie.

Pourquoi lui?

Le concours Eurovision de la chanson est organisé par l’UER, Union européenne de radio-télévision. L’UER rassemble les radios et télévisions publiques (qui dépendent des États) de plusieurs dizaines de pays d’Europe et d’autres continents.

Pour son concours de chant, ce sont les télévisions publiques des pays participants qui choisissent les artistes. En Belgique, deux chaînes publiques font ce choix: une année, un candidat est retenu par la chaîne flamande VRT, et l’année suivante, c’est au tour de la RTBF, chaîne francophone, de désigner le représentant belge.

Les chaînes de télévision peuvent faire leur choix comme elles l’entendent. Elles peuvent créer une sorte de pré-concours à la TV. Mais ces dernières années, elles ont tendance à prendre un gagnant ou un participant au programme The Voice qu’elles organisent. Côté francophone, on a ainsi eu Roberto Bellarosa en 2013, Loïc Nottet en 2015, Blanche en 2017 et Eliot Vassamillet en 2019.

Et pour 2022?

Comme le gagnant du concours 2021 était le groupe Måneskin, pour l’Italie, c’est ce pays qui organisera et accueillera le prochain concours en mai 2022. On ne connaît pas encore les dates précises ni la ville-hôte.

Jérémy Makiese ne connaît pas encore non plus le titre qu’il interprétera… En attendant, il travaille sa voix, sa musique, et… s’entraîne aussi à sa deuxième passion: le football! Il a signé un contrat d’un an avec un club de foot du sud du pays...

Le sondage de la semaine