article abonné offert

FROIDCHAPELLE

Ironlakes: plusieurs routes fermées

Ce week-end aura lieu la 2e édition de l’Ironlakes sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure. L’événement perturbera les déplacements des habitants de la région.

Les panneaux fleurissent cette semaine sur les routes autour des Lacs de l’Eau d’Heure. Ce week-end des 18 et 19 septembre, le site sera le théâtre d’un événement sportif d’exception puisque s’y tiendra l’édition 2021 de l’Ironlakes, une compétition où s’affrontent les athlètes de trois disciplines cumulées: course à pied, vélo et natation. L’événement n’est pas que sportif puisqu’il attire, outre les amateurs du genre, un large public venu aussi pour profiter des attractions traditionnelles de la station touristique.

Amphibus, skywalk, laser game et bien sûr la grande roue installée depuis le début de cet été, restent accessibles. Des passerelles permettant de voyager d’une butte à l’autre permettront de se balader tout en gardant une vue sur l’ensemble du site de la Plate Taille. Celui-ci sera en effet totalement aménagé pour pouvoir observer le passage des athlètes sur la zone d’arrivée dans la zone du centre d’accueil. Cette ligne d’arrivée de plus de 30 mètres de long sera équipée de barrières avec des plaques spécifiques permettant aux supporters de créer un «couloir de tonnerre» en frappant sur celles-ci… Ambiance garantie! Des food truck et des bars seront là pour se restaurer ou prendre un verre.

Dans la pratique, le stationnement sera interdit le long des voiries, mais de vastes prairies sont prévues comme parking près du Centre d’accueil et du centre équestre.

Pour les habitants des villages traversés par le parcours, il faudra tenir compte de la mise en place de certaines interdictions de circuler durant ces deux journées. Un plan de circulation spécial a été mis en place autour des Lacs de l’Eau d’Heure afin de sécuriser le passage des nombreux cyclistes inscrits. Ce plan de circulation sera d’application le samedi 18 septembre de 6 h et 17 h et le dimanche 19 septembre de 8 h 30 a` 11 h et de 14 h a` 17 h 30. Lors de ces deux journées, certaines routes seront ferme´es a` la circulation et des déviations seront mises en place.

Ainsi, la route des Lacs, depuis son intersection avec la rue de Mariembourg et jusqu’à la rue du Lac à Virelles sera interdite à la circulation. La partie entre la rue de Mariembourg et Cerfontaine sera, elle mise en sens unique, contraire au parcours. La portion de route des Lacs autour des lacs de Féronval et du Ry Jaune sera également inaccessible, hormis pour accéder aux clubs sportifs.

Sur Froidchapelle, les rues de Mariembourg, Queue de Rance, Hernoy, Massut, Champ de Rance, Bois Brûlé, du Moulin ou encore Milombois, seront partiellement fermées le samedi. Le dimanche par contre, la Ferme des Queuwys, rue de Mariembourg, sera tout-à-fait accessible et accueillera d'ailleurs un rassemblement de plus de 100 tracteurs ancêtres organisé par les Vis Tacots de l'queue d'Rance. Attention pour ceux qui viennent de Philippeville, Anhée, Castillon, ... il faudra éviter Silenrieux, Boussu-Lez-Walcourt et la route autour des barrages.

Pour rejoindre le centre nerveux de l’épreuve, au centre d’accueil de la Plate Taille, il sera impératif de passer par Erpion et la Nationale 40 Beaumont-Philippeville. Dans tous les cas, quel que soit le motif de vos déplacements dans la région, suivez les déviations et panneaux de signalisation temporaires mis en place par les organisateurs.

http://www.ironlakes.be/


Nos dernières videos