Le numéro 1722 activé en raison d’un risque de tempête ou d’inondation

 Le numéro 1722 activé en raison d’un risque de tempête ou d’inondation

Pour rappel, Ile 1722 n’est pas un numéro d’urgence Belga

Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé lundi soir par le SPF Intérieur, l’Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.

«L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels», précise le SPF Intérieur.

Le 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger.

Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence, mais d’un numéro d’intervention pour joindre les pompiers en cas de besoin. Concernant d’éventuels dommages causés par une tempête et des dégâts des eaux, c’est donc bien le 1722 qu’il faut composer, ou introduire une demande via le guichet électronique www.1722.be.

Si une personne est en danger, il est toujours recommandé de composer le 112.

La météo

En soirée et pendant la nuit, des éclaircies parfois larges se développeront. En fin de nuit, la nébulosité augmentera progressivement depuis la frontière française mais le temps restera sec. Les minima seront compris entre 5 degrés en Hautes Fagnes et 15 degrés dans le centre du pays. Le vent deviendra faible à modéré et se dirigera d’est à sud-est.

La journée de mardi sera d’abord ensoleillée et chaude. Puis des averses orageuses aborderont le territoire à partir de la frontière française. Le thermomètre affichera entre 20 et 25 degrés.

Mercredi, de timides éclaircies reviendront sur l’ouest et le centre, mais le temps sera encore instable en Ardenne, avec des averses potentiellement orageuses. Le mercure oscillera entre 19 et 23 degrés.

Nos dernières videos