JOGGING

Florence De Cock, reine des 20km de Bruxelles : "C'est vraiment énorme comme sentiment"

Florence De Cock, reine des 20km de Bruxelles : "C'est vraiment énorme comme sentiment"

Magnifique victoire de prestige pour Florence De Cock! BELGA

Pour sa première expérience sur la distance, la Hannutoise a frappé dans le mille couronnant une année 2021 exceptionnelle.

Mais où va s’arrêter Florence De Cock? Cette année 2021 est en tout cas celle de la révélation pour l’athlète du WACO, qui a abaissé tous ses records sur piste: 1 500, 3 000, 5 000 et 10 000, tout en s’offrant la meilleure performance belge de la saison sur cette dernière distance.

Mais avant les championnats de Belgique du 10 kilomètres sur route, la Hannutoise avait bien envie, ce dimanche, de se tester sur une plus longue distance à l’occasion des 20 kilomètres de Bruxelles. Un test réussi haut la main puisque l’élève de Roger Igo n’a rien laissé à la concurrence. «Au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. ma saison était déjà réussie, j’y allais sans trop de pression, avant tout pour découvrir la distance, avoue Florence De Cock. Au fond, j’espérais quand même monter sur le podium et j’avais la victoire dans un coin de ma tête, mais je ne savais pas qui seraient mes adversaires car le plateau est quand même souvent très relevé.»

Qu’à cela ne tienne, l’athlète de 29 ans a pris la tête de la course dès l’entame de celle-ci et ne l’a jamais lâchée, bien aidée par François Claeys et son compagnon Nicolas Schyns. «Je ne connais pas la ville de Bruxelles, je n’avais pas vraiment de points de repère, reconnaît-elle. D’autant plus que je ne m’attendais pas à un parcours comme ça, avec autant de relances. Mais au vu de ce que je faisais à l’entraînement, je voulais partir sur un rythme que je connais, soit 3min30 par kilomètre. Mais j’ai été plus vite dès le départ et je me suis sentie fraîche toute la course. Et je n’ai finalement pas croisé de fille, je savais que je pouvais rester en tête sans me mettre dans le rouge. »

C’est finalement après 1h09 et 50 secondes d’effort que la récente championne de Belgique du 10 000 mètres a franchi la ligne, sous les applaudissements du public présent en nombre. «C’est vraiment énorme comme sentiment, abonde Florence De Cock. J’ai directement été prise d’assaut par les photographes et les journalistes. Ce qui était vraiment chouette, c’est que mon copain a pu vivre le truc avec moi. Et puis, avec Amaury Paquet, nous voulions vraiment gagner cette course la même année. Je savais que j’étais en tête, j’espérais que ça se passe aussi bien pour lui et finalement, nous y sommes arrivés. Cette victoire, c’est vraiment la confirmation pour moi que je peux me diriger vers de plus longues distances. J’ai vraiment apprécié ma course et cela m’a rassurée pour la suite. »

À noter que Florence de Cock ne fut pas la seule régionale à s’illustrer puisqu’Enzo Nöel et Dorian Fintolino ont arraché un superbe Top 10, alors que la jeune Chloé Herbiet a échoué au pied du podium dans la catégorie féminine. Autre succès à signaler, celui de Patrick Philippe, l’athlète de l’ATC, chez les Masters de plus de 50 ans. Une preuve supplémentaire que nos représentants se portent bien!


Nos dernières videos