article abonné offert

BIEN-ÊTRE

DÉCRYPTAGE | Pourquoi sommes-nous de meilleure humeur quand il y a du soleil?

DÉCRYPTAGE | Pourquoi sommes-nous de meilleure humeur quand il y a du soleil?

Pixabay

Cette semaine, les Belges ont pu profiter de belles journées ensoleillées qui leur avaient tant manqué durant les mois de juillet et août. Vous l’avez sûrement remarqué, votre moral est meilleur quand il fait beau et que le soleil brille. Comment l’expliquer? N’est-ce qu’une impression?

Alors qu’une météo pluvieuse a tendance à nous faire voir la vie en gris, à nous déprimer, on parle d’ailleurs de «déprime hivernale», le soleil produit tout le contraire. Dès l’apparition de ses rayons, notre moral s’améliore, on est de meilleure humeur.

Et ce n’est pas juste une impression! Le soleil a de réels effets sur notre organisme. Comme pour toutes les bonnes choses cependant, il ne faut pas en abuser, nous le verrons plus loin.

Du soleil au cerveau

Ce n’est pas tant la chaleur du soleil qui joue sur notre moral… mais sa lumière. Cette lumière qui pénètre dans notre corps par les yeux, stimule des hormones présentes naturellement dans notre organisme: les endorphines et la sérotonine, aussi appelées «hormones du bonheur».

Comment la lumière peut-elle atteindre notre cerveau?

L’œil est composé de plusieurs parties, dont la rétine. Située au fond de l’œil, c’est elle qui capte la lumière pour la transformer en images grâce à ses photorécepteurs. Ils sont reliés aux neurones et permettent le partage d’informations avec le cerveau.

Les endorphines sont sécrétées par le cerveau, principalement dans des situations de stress ou d’activité physique supérieure à 30 minutes. Ces hormones ont pour effet de réduire la sensation de douleur, calmer l’esprit, faire baisser ce stress justement, faciliter l’endormissement, et surtout elles nous procurent un sentiment de bien-être.

La sérotonine est une hormone mais également un neurotransmetteur. Cela signifie qu’elle permet le partage de différentes informations entre les neurones. Elle aide à contrôler et réguler l’humeur, faire en sorte que celle-ci ne passe pas d’un état extrême (grande tristesse) à un autre (immense joie) à tout bout de champ. Ce serait fatigant tout de même…

Lorsque la lumière du soleil arrive à notre cerveau, elle permet aussi de stimuler, plus tard, la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est elle qui nous permet de trouver le bon équilibre entre réveil et sommeil, de mieux dormir, de nous endormir facilement… Elle régule notre horloge interne. Et tout le monde le sait, on est toujours de meilleure humeur après une bonne nuit de sommeil!

L’importance de la vitamine D

On comprend mieux maintenant pourquoi le soleil nous fait tant de bien! Mais ce n’est pas son seul effet positif. Le soleil joue aussi un rôle dans la production de la vitamine D, essentielle au bon fonctionnement de notre organisme.

En effet, cette vitamine participe à la fortification de notre système immunitaire (notre capacité à combattre les maladies et infections), contribue à la croissance et à la bonne santé des os. Elle permet aussi de lutter contre le stress et les signes de vieillesse qui apparaissent avec les années (rides, cernes…).

Lorsque les rayons du soleil traversent la peau, ils transforment une molécule présente naturellement dans le corps en vitamine D. Seules 15 à 30 minutes d’exposition au soleil deux fois par semaine suffisent pour faire le plein de vitamine D.

Toujours se protéger du soleil!

Bien sûr, le soleil a des effets positifs sur notre corps et notre humeur. Mais attention aux dommages qu’il peut causer si l’on ne se protège pas de ses rayons. Le soleil est responsable du vieillissement précoce (plus tôt que prévu) de la peau et il peut provoquer des cancers (maladies graves, voire mortelles). C’est pourquoi il est très important de se protéger avec une bonne protection solaire, des vêtements pour se couvrir et en évitant de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h.

Le sondage de la semaine