MUSÉE

Belgique: ces ducs qui possédaient un trésor!

Sais-tu que dans les années 1300 et 1400, les territoires de la Belgique actuelle sont progressivement passés sous l’autorité des ducs de Bourgogne? Ceux-ci espéraient que la Bourgogne devienne plus puissante que le royaume de France.

Ces ducs de Bourgogne possédaient une des plus importantes collections de livres de l’époque! C’était pour eux, une façon de faire passer leurs idées et de se donner du prestige.

La Belgique cache ce trésor depuis 600 ans! La librairie des ducs de Bourgogne se trouve à Bruxelles, à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). À l’origine, la collection comptait 900 livres, il en reste 300.

Entrer dans un livre!

À la cour de ces ducs, les meilleurs artistes de leur temps se voient commander des livres richement illustrés. Les ducs font aussi appel à des copistes renommés ainsi qu’aux meilleurs enlumineurs (qui réalisaient des décorations qui ornaient les livres) Pour nous faire découvrir cela, le KBR a imaginé une sacrée mise en scène!

On pénètre dans la chapelle de Nassau, un film d’animation, qui présente les ducs de Bourgogne, est projeté sur les murs… C’est l’occasion de faire la connaissance des ducs: Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Il est temps de découvrir le «trésor»! Les vitrines donnent accès de très près à une quarantaine de manuscrits, présentant des créations exceptionnelles, écrits à l’encre d’or…

Ces ouvrages sont régulièrement remplacés pour les protéger de la lumière. Équipé d’un bracelet connecté (version aussi enfant), tu vas pouvoir activer des bornes qui te montreront (vidéo) ou t’expliqueront (audio) toute la fabrication de ces manuscrits. Les encres, les outils, les couleurs, les reliures… sont à portée de mains. Entre à présent dans un livre, regarde un film qui en raconte l’histoire. Une visite magnifique et tellement instructive et… gratuite pour les moins de 18 ans !

www.kbr.be

Le sondage de la semaine