MONDE

Séisme de magnitude 7,1 dans le sud-est du Mexique, au moins un mort

Séisme de magnitude 7,1 dans le sud-est du Mexique, au moins un mort

La maire d’Acapulco, Adela Román, a signalé que «des personnes ont fait des crises de nerfs et sont inquiètes car des répliques sont possibles». AFP

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi soir le sud-est du Mexique, a indiqué le centre national de sismologie.

L’épicentre se trouvait à 11 km au sud-est d’Acapulco, dans l’État de Guerrero. Les autorités font état d’un mort et de quelques dégâts dans un premier temps.

Le centre de sismologie a révisé à 7,1 la magnitude du tremblement de terre qu’il avait initialement estimée à 6,9. Le centre américain d’alertes aux tsunamis du Pacifique, qui avait dans un premier temps averti d’un risque de tsunami dans l’océan Pacifique, a précisé quelques minutes plus tard qu’aucun raz-de-marée n’était à redouter.

Jusqu’à présent, trois répliques ont été enregistrées, la plus forte étant de magnitude 5.

«Un homme est mort parce qu’un poteau lui est tombé dessus dans la municipalité de Coyuca de Benítez», dans l’État de Guerrero (sud-est), a déclaré à Milenio TV le gouverneur de la municipalité, Héctor Astudillo.

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué dans un message que seules «des pierres sont tombées des murs, les mêmes à Morelos (centre), aucun dégât à Oaxaca (sud), aucun dégât à Puebla (centre)» et aucun dégât à Mexico.

La maire d’Acapulco, Adela Román, a signalé que «des personnes ont fait des crises de nerfs et sont inquiètes car des répliques sont possibles».

Elle a également déclaré que «de nombreuses fuites de gaz» avaient été signalées dans des zones résidentielles.

La maire de Mexico Claudia Sheinbaum a fait état sur son compte Twitter de coupures de courant dans la capitale. Elle a précisé que le réseau de transport en commun continuait de fonctionner. La secousse a duré moins d’une minute et a été fortement ressentie dans toute la capitale, selon plusieurs journalistes de l’AFP.

Une vidéo tournée par un journaliste de l’AFP à l’aéroport de Mexico montre l’amplitude de la secousse, avec des panneaux d’affichage électronique se balançant fortement.

Le dernier tremblement de terre important au Mexique, également de magnitude 7,1, était survenu le 19 septembre 2017. Il avait provoqué la mort de 369 personnes. En 1985, un séisme de magnitude 8,2 avait causé la mort de 10.000 personnes.

Nos dernières videos