ARCHIVES

Belmondo au naturel, à l’interview ou en gardien de but d’une équipe de vedettes

Belmondo au naturel, à l’interview ou en gardien de but d’une équipe de vedettes

Jean-Paul Belmondo en gardien de but pour un match de vedettes au stade de Sclessin à Liège. -Archives SONUMA

Revoir Jean-Paul Belmondo (décédé lundi à l’âge de 88 ans) dans un JT dans la RTBF, sur un terrain de football ou répondant aux questions décalées de Sélim Sasson: les archives de la SONUMA dévoilent quelques perles à propos du comédien disparu.

 

1.A La Panne, pendant le tournage de «Week-end à Zuydcoote» (1963)

 

Étonnant document diffusé dans «Carrousel aux images», la mythique émission de cinéma hebdomadaire de la RTBF.

En 1964, le Syndicat d’initiative de La Panne invite à une petite réception l’équipe du film en train de se tourner dans la région, « Week-end à Zuydcoote ».

Tiré d’un roman de Robert Merle, ce film d’Henri Verneuil a pour contexte la bataille de Dunkerque en juin 40. Les troupes françaises et britanniques sont massées sur les plages de Zuydcoote en attendant leur embarquement pour l’Angleterre. Julien Maillat un jeune soldat français (joué par Belmondo), rencontre Jeanne, une jeune femme retranchée dans sa maison.

La vidéo ci-dessus montre les comédiens François Périer, Jean-Pierre Marielle ou le réalisateur Henri Verneuil lui-même papoter paisiblement avec les invités locaux, dans une ambiance de réception un brin mondaine.

Quand à Belmondo, 31 ans à l’époque, il répond gentiment aux questions de Sélim Sasson.

 

2.Gardien de but dans un France-Belgique des vedettes (1971)

 

Voilà un document qui se regarde les yeux écarquillés. C’est le large compte rendu, diffusé à l’époque dans l’émission Lundi Sports (en 1971) d’un match de foot opposant un assortiment de vedettes belges et françaises.

+ LIRE AUSSI | Josiane a croisé Belmondo, venu jouer un match de foot pour l’Oiseau bleu

On retrouve donc en pleine jeunesse (et en short) des vedettes comme Adamo, Roger Laboureur, Pino Cérami ou Stéphane Steeman (qui n’avait apparemment jamais joué au foot), côté belge, Claude Brasseur, Christian Marin (qui fut Laverdure dans la série télé « Les Chevaliers du ciel »), Patrick Préjean, le chanteur Carlos (futur auteur du «Big bisou ») et, le plus populaire du lot, Jean-Paul Belmondo, gardien de but de l’équipe française (et qui signera de nombreux autographes).

Le tout dans une ambiance de folie au coeur du stade de Sclessin à Liège. Avec pour donner le coup d’envoi l’haltérophile belge Serge Reding (médaillé d’argent aux JO) et le comédien Jean-Pierre Cassel.

Le début du reportage, avec le petit orchestre de jazz sur le tarmac de l’aéroport et l’arrivée des vedettes dans un avion de la Force aérienne belge fleure bon la «Belgique de papa » dont beaucoup ont encore la nostalgie.

 

3.Répondant aux «non-questions» de Sélim Sasson (1971)

 

On retrouve Bébel, 38 ans, très détendu et affable dans un nouveau numéro du «Carrousel aux images» (une émission qui dura... 25 ans, jusqu’en 1986) pour un entretien très décontracté avec Sélim Sasson qui essaie d’éviter les questions traditionnelles et amène le comédien à se raconter hors du langage promotionnel habituel.

 

4.Dans le JT, pour promouvoir «Itinéraire d’un enfant gâté» (1988)

 

On termine par un JT de la RTBF où il répond gentiment aux questions de Françoise Wolf. C’est en 1988 et il a 55 ans, il fait son retour au cinéma après quelques années d’absence. Le visage a mûri, les rides du front sont bien creusées, mais le sourire est toujours aussi efficace.

Il fait la promotion du film de Claude Lelouch «Itinéraire d’un enfant gâté» qui sera un gros succès (et aussi un des titres de film les plus recyclés et mis à toutes les sauces par les journalistes).

+ D'autres archives via la Sonuma

Nos dernières videos