CINÉMA

VIDÉO | Qui était Jean-Paul-Belmondo?

VIDÉO | Qui était Jean-Paul-Belmondo?

Cet acteur , qui ne se prenait pas trop au sérieux, laisse derrière lui un grand nombre de films devenus des classiques du cinéma français. AFP

Jeudi, le 9 septembre, un hommage national sera rendu à Jean-Paul Belmondo à Paris. Mais qui était cet acteur français qui vient de décéder à l’âge de 88 ans ?

Tout le monde l’appelait «Bébel», c’était son surnom. Cet acteur a joué dans 80 films mais il a aussi été producteur de cinéma et directeur de théâtre.

Enfant, indiscipliné, il préférait le sport (cyclisme, foot et boxe). C’est à 16 ans, qu’il décide de devenir acteur. Il débute au théâtre en 1950 en interprétant La Belle au Bois Dormant dans les hôpitaux de la ville de Paris.

Bébel suivra aussi quatre ans de cours au Conservatoire national supérieur de Paris. Mais ses professeurs ne lui trouvent guère de talent et lui prédisent même... un abonnement aux seconds rôles! Ils ignorent que, quelques années plus tard, il deviendra une star du cinéma français!

Des films célèbres, les connais-tu?

Jean-Paul Belmondo a reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans Itinéraire d’un enfant gâté, une comédie réalisée par Claude Lelouch en 1988. Le film raconte l’histoire de Sam Lion (Jean-Paul Belmondo), un chef d’entreprise qui, la cinquantaine passée, décide de faire croire qu’il est mort en mer, avant que l’un de ses anciens employés, Albert Duvivier (Richard Anconina), le reconnaisse en Afrique.

 

Cet acteur aimait aussi exécuter lui-même ses propres cascades dans les différents films auxquels il participait. Un extrait de 5 films cultes:

Le sondage de la semaine