MONDE

VIDÉOS | Spectaculaires inondations à New York: l’état d’urgence déclaré suite à la tempête Ida

La gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul a déclaré l’état d’urgence dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des inondations spectaculaires provoquées par le passage des restes de l’ouragan Ida.

«Je déclare l’état d’urgence pour aider les New-Yorkais affectés par la tempête de ce soir», a tweeté Mme Hochul.

Les restes de l’ouragan Ida, qui a fait au moins sept morts lors de son passage dans le sud des Etats-Unis et s’est depuis affaibli, ont causé mercredi plusieurs tornades et d’importantes inondations dans le nord-est du pays.

D’impressionnantes tornades ont été observées en Pennsylvanie, dans le New Jersey et dans le Maryland.

A Annapolis, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Washington, ce phénomène météorologique a déraciné des arbres et fait tomber des poteaux électriques.

Plusieurs villes, dont New York et Philadelphie, ont été placées sous alerte tornade par le National Weather Service (NWS).

«C’est une situation particulièrement dangereuse. S’il vous plaît, mettez-vous à l’abri si vous êtes dans la zone d’une alerte tornade», a tweeté mercredi le NWS Mount Holly.

«Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l’abri», a tweeté Notify NYC, un programme de communications d’urgence de la ville de New York. La circulation du métro à New York a en outre été perturbée. Le programme du tournoi de tennis US Open a aussi été modifié en raison des intempéries.

Dans le New Jersey, frappé par des pluies torrentielles, l’état d’urgence a été déclaré par le gouverneur Phil Murphy.

L’ouragan Ida, rétrogradé en cyclone post-tropical, a amené dans son sillage de fortes pluies, qui ont provoqué d’importantes inondations sur la côte est des Etats-Unis.

Un jeune homme de 19 ans est décédé et une autre personne est portée disparue après l’inondation d’un immeuble dans le Maryland mercredi, portant le bilan d’Ida à sept morts.

«Le cyclone post-tropical Ida apporte de fortes pluies généralisées et des crues soudaines pouvant représenter un risque mortel le long et près de sa trajectoire», a précisé le National Hurricane Center.

Ida devrait ensuite continuer sa route vers le nord, et se diriger vers la Nouvelle-Angleterre jeudi.

Et les vidéos postées par un journaliste du New-York Times sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des inondations:

Dans le métro

Dans les rues

Des insolites

Nos dernières videos