Windows 11 arrive le 5 octobre 2021: tout ce qu’il faut savoir

Windows 11 arrive le 5 octobre 2021: tout ce qu’il faut savoir

Windows 11 introduit une série de changements dans le design du système d’exploitation. Le menu Démarrer prend place désormais au centre de la Barre des tâches. Microsoft

La plupart des PC de plus de cinq ans n’auront pas le droit d’installer le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Microsoft tourne la page de Windows 10. Son successeur Windows 11 entamera sa carrière le 5 octobre 2021. C’est un déploiement à deux niveaux. De nouveaux ordinateurs directement équipés du dernier système d’exploitation arriveront dans le commerce. À condition d’être compatibles, les PC actuels se verront progressivement proposer le téléchargement de la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11.

C’est là que le bât blesse. La firme américaine fait le pari d’exclure des dizaines de milliers de machines sur base de critères controversés. Votre vieux PC est-il compatible Windows 11? Est-il dangereux de rester sous Windows 10? Quelles sont les conditions du déploiement du nouvel OS (Operating System)?

Découvrez ci-dessous la synthèse de tout ce qu’il faut savoir sur Windows 11.

Windows 11, une mise à jour gratuite et progressive

À partir du 5 octobre 2021, Windows 11 sera proposé (et pas imposé) sous la forme d’une mise à jour gratuite de Windows 10 à télécharger via Windows Update. C’est un déploiement par phases, par lots de machines, censé durer jusque mi-2022.

Bref, si votre PC est compatible (voir ci-dessous), il faut simplement attendre que Windows Update vous propose spontanément d’installer la mise à niveau, que vous pouvez refuser, temporairement ou à jamais.

Pour décider quand votre machine sera éligible, Microsoft s’appuiera sur des calculs dopés à l’intelligence artificielle, qui prendront notamment en compte l’âge de votre équipement. Pour le formuler autrement, plus votre PC sera ancien, plus il y de fortes chances que vous devrez patienter.

Windows 11 arrive le 5 octobre 2021: tout ce qu’il faut savoir
Windows 11 mise notamment sur une refonte complète du Microsoft Store, la boutique d’applications. Microsoft

Windows 11, la configuration minimale requise

Microsoft pose ses conditions techniques à l’heure de vous autoriser ou non à installer Windows 11 sur votre PC. C’est ce qu’on appelle la configuration minimale requise.

Si votre ordinateur ne répond pas à l’un de ces critères, comme la puissance minimale du processeur central, vous êtes exclus. La mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ne vous sera pas proposée spontanément.

Windows 11 arrive le 5 octobre 2021: tout ce qu’il faut savoir
La configuration minimale requise pour installer Windows 11 réserve quelques mauvaises surprises qui excluent la plupart des PC vieux de plus de cinq ans. Capture d’écran

Trois critères précis font grincer des dents et excluent ipso facto des dizaines de milliers de PC qui datent approximativement de plus de quatre à cinq ans:

– La liste de processeurs compatibles fait l’impasse sur des générations entières de puces Intel et AMD de bon niveau de puissance.

– La carte-mère doit disposer d’un démarrage sécurisé UEFI.

– La carte-mère doit intégrer une puce de sécurité TPM 2.0.

Vérifier la compatibilité Windows 11 de votre PC Windows 10

Pour vérifier si votre PC est compatible avec Windows 11 et sa configuration minimale requise, deux possibilités cohabitent:

– Consulter Windows Update.

– Télécharger et exécuter le programme Contrôle d’intégrité du PC Windows.

Piqûre de rappel, Windows Update est un module important de Windows 10 qui gère le téléchargement et les mises à jour du système d’exploitation, comme les correctifs de sécurité et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Au fil des dernières mises à jour justement, Windows Update est susceptible de vous afficher une information succincte sur la compatibilité Windows 11 de votre matériel.

Voici comment accéder à Windows Update:

– Ouvrir les Paramètres Windows en appuyant sur les touches Windows + I

– Cliquer sur Accueil si vous êtes déjà dans un sous-menu des Paramètres Windows

– Cliquer sur Mise à jour et sécurité

Windows 11 arrive le 5 octobre 2021: tout ce qu’il faut savoir
Via une mise à jour récente, le module Windows Update de Windows 10 peut vous indiquer si votre PC est éligible à la mise à jour vers Windows 11. Capture d’écran

Pour obtenir un diagnostic plus précis de la compatibilité Windows 11 de votre PC, il est nécessaire de télécharger le logiciel de Microsoft baptisé Contrôle d’intégrité du PC Windows à cette adresse.

Une fois le logiciel lancé, vous obtenez un verdict détaillé en cliquant sur Vérifier maintenant.

Windows 11 arrive le 5 octobre 2021: tout ce qu’il faut savoir
Si votre PC n’est pas compatible Windows 11, le logiciel Contrôle d’intégrité du PC Windows vous dit pourquoi, point par point. Capture d’écran

La date de péremption de Windows 10

Si votre ordinateur ne peut pas recevoir Windows 11 ou si vous ne souhaitez tout simplement pas l’installer, il n’y a pas péril en la demeure. Windows 10 continuera de recevoir des mises à jour jusqu’au 14 octobre 2025, date à laquelle le système d’exploitation lancé en 2015 sera officiellement obsolète.

Sauf revirement de situation, la plate-forme sera abandonnée par Microsoft, dans ce sens où les corrections de sécurité et l’ajout de fonctionnalités seront inexistants.

La possibilité de forcer l’installation de Windows 11

Selon le site américain ZDnet, il sera malgré tout possible d’installer Windows 11 sur un PC Windows 10 considéré comme incompatible, à condition de bidouiller et de respecter une configuration minimale requise revue à la baisse. Mais comme le précise ZDnet, cette transition à la marge ne sera pas sans conséquence. Ce Windows 11 installé au forceps sera privé des mises à jour essentielles de Windows Update.

Nos dernières videos