FOOTBALL

Découvrez les 10 transferts de l’été marquants à l’étranger et en Pro League

Découvrez les 10 transferts de l’été marquants à l’étranger et en Pro League

Le mercato estival a encore réservé beaucoup de surprises. -EDA

Une fois n’est pas coutume, le mercato a battu son plein. A l’étranger ou en Pro League, les clubs se sont activés en coulisses pour réaliser des transferts à la pelle. Petit tour d’horizon.

1Lionel Messi du Barça au PSG

C’est LE transfert surprise de l’été. La terre footballistique a effet tremblé le 5 août dernier quand le FC Barcelone annonçait le départ de l’Argentin après plus de 20 ans d’union et de succès. Quelques jours plus tard, Lionel Messi annonçait sa venue au PSG pour deux ans et un salaire annuel de 41 millions d’euros nets par an.

2Ronaldo de retour à Manchester United

L’autre transfert surprise de ce mercato est bien entendu le retour inattendu de Cristiano Ronaldo à Manchester United. Alors qu’on pensait le Portugais proche d’une arrivée à Manchester City, c’est finalement ManU qui a su tirer son épingle du jeu pour rapatrier l’ancien de la Juventus. Le transfert avoisinerait les 20 millions d’euros.

3Lukaku signe son retour en Angleterre

Après deux saisons à l’Inter et un Scudetto, Romain Lukaku s’est envolé pour Chelsea où il retrouve un club qu’il a connu entre 2011 et 2014 sans y avoir jamais eu sa chance. On évoque un salaire entre 12 et 13 millions d’euros par an et un transfert autour de 115 millions d’euros, ce qui fait donc de l’attaquant des Diables rouges le joueur le plus cher de l’histoire en termes de transferts cumulés.

4Jack Grealish file à Manchester City et entre dans l’histoire du club

117,5 millions d’euros. C’est ce qu’a dû débourser Manchester City à Aston Villa pour s’offrir les services de Jack Grealish. L’international anglais, auteur d’un excellent Euro, et d’une belle saison avec d’une belle saison avec Villa (27 matches,7 buts, 12 passes décisives) devient par la même le plus gros transfert jamais enregistré par les Citizens.

5Jadon Sancho s’engage à Manchester United

Actif depuis 2017 à Dortmund (137 matches, 50 buts 64 passes décisives), l’attaquant anglais de 21 ans, qui a été formé dans le club rival de Manchester City découvre, pour la première fois de sa carrière, la Premier League. Le coût du transfert est estimé à 85 millions d’euros.

6Antoine Griezmann retourne à l’Atlético Madrid

C’est un transfert que personne n’avait vu venir et qui a été acté dans les dernières du heures du mercato. L’international français est prêté, aux Colchoneros jusqu’à la fin de la saison par le FC Barcelone. Griezmann, 30 ans, avait quitté l’Altético Madrid en 2019 pour rejoindre le FC Barcelone pour un montant de 120 millions d’euros. Au Camp Nou, l’attaquant n’aura jamais vraiment convaincu malgré ses 35 buts en 102 rencontres avec les Blaugrana.

7Achraf Hakimi, de l’Inter au PSG

Après une saison prolifique à l’Inter en Serie A (37 matches, 7 buts, 10 passes décisives et un titre de champion) l’international marocain a rejoint le PSG pour 5 saisons pour un montant de 60 millions d’euros.

8Sergio Agüero au Barça

Sergio Agüero, qui sera resté onze saisons à Manchester City où il a inscrit 260 buts en 390 matches, a décidé de s’engager au FC Barcelone. Il était arrivé en fin de contrat chez les Citizens.

9Varane à Manchester United

Décidément, les dirigeants mancuniens ont cassé leur tirelire durant ce mercato estival. Après les arrivées de Sancho et Ronaldo, ils ont réussi à attirer Raphaël Varane. Le défenseur du Real Madrid, actif depuis dix saisons en Espagne, a signé un contrat jusqu’en 2025 avec les Red Devils. Le coût du transfert est estimé à 40 millions d’euros.

10Ramos aussi au PSG

Une fois de plus, le PSG a réalisé d’énormes coups sur le marché des transferts, avec notamment l’arrivée de Sergio Ramos. Libéré de son contrat au Real Madrid, le défenseur espagnol a signé un contrat portant sur deux saisons avec le PSG.

La Pro League n’est pas en reste non plus. De nombreux transferts ont été réalisés par les clubs de D1A. En voici les principaux.

1Anderlecht: Sergio Gomez arrive de Dortmund

Le milieu offensif de 20 ans, qui a été formé au Barça, a rejoint Dortmund en 2018 avant d’être prêté à Huesca. Il a rejoint Anderlecht et a paraphé un contrat jusqu’en 2025.

2l’Antwerp s’offre Radja Nainggolan…

C’est sans aucun doute le transfert phare de l’été en Pro League. L’ancien Diable rouge a signé en contrat de deux ans en faveur de l’Antwerp. Il devient le joueur le mieux payé de l’histoire de notre championnat belge.

3… et Balikwisha

L’Antwerp est le club qui a déboursé le plus d’argent durant ce mercato estival. Début juillet, les Anversois se sont attaché les services de Michel-Ange Balikwisha. L’ancien joueur du Standard a signé un contrat de cinq ans à l’Antwerp.

4Sowah signe au FC Bruges

L’ancien attaquant de l’OHL, Kamal Sowah, s’est engagé au FC Bruges pour un montant estimé à 9 millions d’euros, un record pour le Club.

5Nsoki aussi à Bruges

Avec le départ d!Odilon Kossounou parti au Bayer Leverkusen, le FC Bruges se cherchait son remplaçant. Il l’a trouvé en la personne de Stanley Nsoki. Le défenseur français de 22 ans arrive en provenance de l’OGC Nice et a paraphé un contrat de quatre ans. La somme du transfert est évaluée à 6,5 millions d’euros

6Ugbo signe à Genk

L’ancien attaquant du Cercle Bruges a paraphé un contrat de quatre ans, soit jusqu’en juin 2025, en faveur de la formation limbourgeoise.

7Donnum devient Rouche

Le médian norvégien, Aron Donnum, actif la saison dernière à Vålerenga (Norvège), a signé un contrat de quatre ans en faveur du Standard.

8Koffi arrive à Charleroi

Hervé Koffi s’est engagé avec les Zèbres pour trois saisons (+1 en option). Arrivé en provenance de Lille, le coût du transfert de l’ancien mouscronnois avoisine les 300 000€.

9Joseph Okumu débarque à La Gantoise

Les Buffalos ont recruté Joseph Okumu en provenance de l’IF Elfsborg. Le défenseur central de 24 ans a signé un contrat courant jusqu’en juin 2025. La Gantoise aurait déboursé 3,5 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international kenyan.

10Georges Mikautadze de retour à Seraing

Les Métallos ont réussi à rapatrier l’attaquant Georges Mikautadze. Le Géorgien avait été, la saison dernière, l’un des grands artisans de la montée du club sérésien en D1A. Il avait terminé meilleur buteur de D1B avec 19 réalisations.

Nos dernières videos