Jobat

Combien gagnez-vous en tant qu'étudiant jobiste ?

Combien gagnez-vous en tant qu'étudiant jobiste ?

Jobat

Les étudiants gagnent en moyenne 14,3 euros de l'heure tandis que les étudiantes doivent se contenter de 12,6 euros en guise de salaire horaire moyen.

Telles sont les observations ressortant d'une enquête menée par le prestataire de services RH Randstad auprès d'un millier d'étudiant(e)s dans notre pays. Si l'on prend le salaire médian comme point de départ, l'écart salarial se réduit. La moitié des étudiants gagne moins de 12 euros de l’heure, l’autre moitié plus. Pour les étudiantes, le salaire médian est de 11 euros de l'heure.

2.055 euros par an

Les postes de magasiniers, caissiers(-ères) et employé(e)s administratifs sont les plus populaires auprès des étudiant(e)s. Il existe toutefois des facteurs pouvant expliquer les différences de rémunération. 15% des étudiants ont par exemple travaillé comme magasiniers contre 8% d’étudiantes. En revanche, 15% des étudiantes ont déclaré avoir travaillé comme caissières (contre 7% d’étudiants) et 8% comme animatrices (contre 3% des étudiants).

Les répondants indiquent gagner en moyenne plus par heure que l'année passée mais que leurs gains moyens ont diminué parce qu'ils ont moins travaillé cette année. Sur une base annuelle, ils ont gagné en moyenne 2.055 euros l'an dernier, contre 2.608 euros en 2020.

S’amuser

En Belgique, les étudiant(e)s travaillent principalement pour s'amuser, acheter ce qui leur plaît et économiser, mais pas pour payer leurs études ou encore contribuer aux dépenses de leur famille. Si nous prenons les dépenses dans leur ensemble et les divisons par catégories, 9% sont consacrées aux études et au budget familial, précise Randstad. Cette situation est pour le moins inhabituelle car, dans de nombreux pays, une grande partie des revenus générés par le travail des étudiants sert à financer leurs propres études.

(William Visterin/Edouard Huybrechts)

Go for Happy! Trouvez un job correspondant à votre personnalité et à vos compétences sur www.jobat.be. Téléchargez votre CV via www.jobat.be/fr/myjobat et soyez instantanément repéré par des employeurs potentiels.

Articles proposés par nos partenaires