FOOTBALL

Inondations: le CP Liège aide 269 enfants sinistrés fans de football

Inondations: le CP Liège aide 269 enfants sinistrés fans de football

Une belle initiative à destination des plus jeunes. -

Belle opération menée par le Comité provincial liégeois de football. Le CP est venu en aide à 269 enfants sinistrés des clubs de l’Entente Pepine, Sart Tilman, Hamoir, Goé, Vaux Chaudfontaine, Stembert, Xhoris, Limbourg, Fléron, Aywaille, Tilff, Soiron et Trooz.

À peine remis des conséquences du coronavirus, le football amateur a été confronté à un autre fléau. Le 14 juillet dernier, les inondations frappaient de plein fouet les clubs situés en bord de rivière mais aussi leurs affiliés, certains y laissant jusqu’à leur dernière chaussette.

La région liégeoise a été particulièrement impactée. C’est pourquoi, avec le soutien de la Pro League et de l’ACFF, le Comité Provincial de Liège a souhaité réagir, comme l’avait expliqué son président Marc Collard-Bovy dans les colonnes de l’Avenir et du supplément foot des éditions de Verviers et Huy-Waremme.

Le CP Liège a ainsi mis sur pied une grande opération permettant de remettre à 269 enfants sinistrés un pack contenant un sac de sport, une paire de bas, un short, un maillot, un drap de bain et un bon pour une paire de chaussures. Soit un budget de plus de 25 000 euros.

Les petits joueurs des clubs suivants étaient concernés: Entente Pepine, Sart Tilman, Hamoir, Goé, Vaux Chaudfontaine, Stembert, Xhoris, Limbourg, Fléron, Aywaille, Tilff, Soiron et Trooz.

À noter que, dans le souci d’aider également les magasins de sport, le comité provincial s’est fourni chez les fournisseurs habituels des clubs concernés.

RÉACTIONS:

Didier Petitjean, manager du CP Liège, n’a pas manqué de s’exprimer: «Nous avons voulu permettre aux jeunes qui ont tout perdu de retourner à l’entraînement, de retrouver leurs copains. C’est un peu de baume au cœur dans un moment difficile.»

Marc Collard-Bovy, président du CP Liège embraye:«Cette action en appellera d’autres, au profit des clubs cette fois. Nous organiserons notamment le 23 octobre à Battice un grand tournoi U10-U11 dont les bénéfices seront intégralement reversés aux clubs sinistrés.»

Gaston Schreurs, administrateur et trésorier de l’ACFF a également pris la parole: «Sur l’autoroute A610, non loin du siège du CP Liège, on trouve 8 km de déchets, l’équivalent de 80 terrains de football, 8 km de vie en lambeau. Il est important que les instances du football intègrent cette réalité et puissent venir en aide aux enfants, leur donner des moments d’espérance grâce au sport. Merci aussi à la Pro League d’avoir montré que le football est unitaire.»

Jan Cas, représentant de la Pro League: «Lorsque nous avons reçu la demande du CP Liège, Pierre François, notre CEO, a tout de suite dit oui. Le football professionnel doit utiliser la force du football pour avoir un impact social.»

Luc Ruelle, responsable des jeunes du CS Sart-Tilman:«C’est une initiative qui fait chaud au cœur de tous les sinistrés, un geste apprécié par les dirigeants de club. On accuse parfois la Pro League de faire sécession mais elle prouve ici qu’elle peut se montrer solidaire.»

Inondations: le CP Liège aide 269 enfants sinistrés fans de football
Dirigeants de clubs et parents ont apprécié la démarche solidaire. -

Nos dernières videos