MOTEURS - FORMULE 1

VIDÉO | Il y a 30 ans, Michael Schumacher effectuait ses débuts à Spa-Francorchamps

En 1991, le jeune Michael Schumacher effectuait ses débuts sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il y a 30 ans, le pilote allemand commençait à écrire sa légende.

Entre Michael Schumacher et le circuit de Spa-Francorchamps, l’histoire d’amour commençait il y a 30 ans.

À la fin de l’été 1991, à tout juste 22 ans, Michael Schumacher vivait un grand moment: ses débuts en Formule 1.

Au volant de la Jordan, le pilote allemand réussissait une incroyable entrée en matière en réussissant à se classer à la septième place sur la grille de départ.

Malheureusement, la course de Schumi ne va pas durer longtemps. Après 300 mètres, l’embrayage de la Jordan lâche et s’immobilise. Synonyme de fin de course pour l’Allemand de 22 ans.

Mais il ne faudra attendre que 12 mois pour voir Schumacher remporter sa première course. Au volant de sa Benetton-Ford, il remporte le Grand Prix de Spa-Francorchamps en 1992.

À Spa, Schumi est le recordman du nombre de victoires avec 6 succès. Il devance notamment Ayrton Senna (5) ou Lewis Hamilton (4).

Citoyen d’honneur à Spa

En 2012, Michael Schumacher était choisi pour recevoir le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Spa. Une attribution qui sortait de l’ordinaire!

«Ce choix a été posé compte tenu des rapports particuliers que le pilote de F1 a toujours entretenus avec le Grand Prix de Belgique et le circuit de Spa-Francorchamps», expliquait à l’époque le bourgmestre Joseph Houssa.

«C’est ici qu’il a gagné sa première course, et il détient toujours le record de nombre de victoires sur le circuit. Michael Schumacher nous a écrit et s’est dit honoré de ce titre. La distinction sera remise lors du Grand Prix de 2012. Une réception sera organisée en son honneur.»

Nos dernières videos