article abonné offert

HUMOUR

Le gratin de l’humour réuni à la dernière minute en Belgique

Le centre culturel d’Auderghem fera le plein de célébrités et d’humour ce jeudi.CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1

Le gala Solida’rire à Auderghem reversera l’intégralité des bénéfices de la soirée aux victimes des inondations.

Quel est le point commun entre Alex Vizorek, Guillermo Guiz, Les Frères Taloche, PE, Jérôme de Warzée, Virginie Hocq, Richard Ruben, Bruno Coppens, Florence Mendez, Renaud Rutten, Elie Semoun, Jarry, Fanny Ruwet et Zidani?

Ce sont tous des humoristes à succès, d’accord. Mais ils seront également tous réunis le jeudi 26 août, sur la scène du Centre culturel d’Auderghem à l’occasion du gala Solida’rire dont les bénéfices seront reversés aux sinistrés des inondations.

Cette brochette d’humoristes s’est rassemblée à l’initiative de la Fédération belge des professionnels de l’humour. Vincent Taloche, le président, a eu cette idée en voyant l’ampleur des dégâts causés dans la région dont il est originaire (Verviers) alors qu’il était à l’étranger.

«On s’est dit, avec Alex Vizorek et Guillermo Guiz que nous étions tous sollicités chacun de notre côté et que c’était l’occasion d’organiser un événement à travers la Fédération», explique Vincent Taloche, alors en pleine réunion pour organiser le gala.

Car, même quand on a l’habitude, ce genre d’événement nécessite un certain temps de préparation. Dont ne disposent pas Vincent et ses comparses cette fois-ci. «On a dû trouver une date qui convenait à la majorité, une salle qui permet la captation, trouver les équipes techniques,… Ça met de la pression mais c’est sympa», réagit l’intéressé.

Des extraits inédits des spectacles de chacun

Vincent Taloche est également très heureux de voir la mobilisation des humoristes, même ceux qui ne font pas partie de la Fédération belge des professionnels de l’humour. «Elie Semoun est en tournage en Belgique en ce moment et il m’a dit qu’il voulait participer. Jarry aussi, qui est Français, sera de la partie.»

Comme les artistes n’auront pas beaucoup le loisir de répéter, ils présenteront chacun une partie de leur spectacle. «Nous n’avons pas le temps de mettre en place un fil rouge mais certains humoristes ont voulu intégrer un message sur les inondations, rappeler pourquoi on est là. » D’autres présenteront des extraits inédits. Ceux qui n’ont pas pu être présents interviendront dans des capsules vidéos qui seront intercalées entre les prestations en direct.

Capté pour être retransmis en télévision

Les humoristes prévoient donc une soirée riche en surprises, pour la bonne cause. Tous les artistes viendront en effet se produire bénévolement.

L’idée semble séduisante car les tickets sont partis comme des petits pains dès leur mise en vente. «Pour l’instant nous avons rempli 2/3 de la salle et nous sommes sold-out parce que nous ne serons pas encore dans une jauge à 100%, explique Vincent Taloche. Mais que ceux qui n’ont pas pu obtenir de place se rassurent, le gala sera filmé pour ensuite être retransmis sur la RTBF. Aucune date n’est toutefois arrêtée pour l’instant.

«C’est pour ça que nous avons choisi des personnalités qui ont l’habitude de la télévision», ajoute le président de la Fédération belge des professionnels de l’humour, très heureux de voir que le travail accompli ces derniers mois porte ses fruits.


Nos dernières videos