ATH

La grosse cloche sonne à Ath: la ducasse «différente» est lancée!

La ducasse «différente» est lancée: la cloche de l’Église Saint-Julien a été actionnée par la force des bras de quelques chanceux.

Malgré les efforts de la Ville d’Ath pour «éviter les rassemblements», de nombreux Athois se sont réunis sur le parvis de l’église Saint-Julien ce samedi peu avant midi, pour le moment qui «sonne» le début des festivités.

La ferveur des Athois était bien présente, malgré le contexte qui a obligé les autorités à se cantonner à un plan B de la ducasse. Ils ont entonné plusieurs chants, et notamment celui du Faubourg de Tournai.

À midi pile, la Julienne de l’église a retenti douze fois; le treizième coup a été actionné par la force de quelques Athois, parvenus à se hisser dans la tour.

La grosse cloche sonne à Ath: la ducasse «différente» est lancée!
Les porteurs qui ont tiré la cloche et le berger David, William Denutte. ÉdA

Un programme allégé

Cet instant marque le début du week-end de ducasse, qui cette année se veut «différent». En effet, le «programme traditionnel» a été foncièrement allégé au vu des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Ainsi, le brûlage de marronnes n’a pas pu être organisé vendredi soir.

Cet après-midi, les vêpres seront organisées à huis clos. Le combat entre David et Goliath n’aura quant à lui pas lieu.

Dimanche, les géants, ainsi que leurs fanfares et quelques groupes pédestres, déambuleront sur six parcours revisités, dans les faubourgs et villages de l’entité.


Nos dernières videos