TÉLÉVISION

La fiction française en force à la rentrée sur TF1

La chaîne privée annonce une rentrée «fiction» essentiellement tournée vers la production hexagonale. Le point sur ce qui va arriver sur vos écrans dans les prochaines semaines.

TF1 n’a pas annoncé que la nouvelle saison de Koh-Lanta la semaine dernière. Elle a également communiqué sur les fictions qui devraient arriver dans les prochaines semaines sur son antenne. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend.

Une affaire française

On avait déjà évoqué cette série de six épisodes de 52 minutes voici quelques mois. Il s’agit d’une nouvelle fiction autour de l’affaire Grégory Villemin, du nom de ce petit garçon retrouvé noyé dans les eaux de la Vologne le 16 octobre 1984. On y retrouve Guillaume de Tonquédec, Laurence Arné, Guillaume Gouix, Blandine Bellavoir, Michaël Youn, Laurent Stocker, Gérard Jugnot… «Il s’agit d’un traitement choral qui laissera le soin aux téléspectateurs de se faire leur propre opinion sur cette affaire encore non résolue.»

Mensonges

Cette série de six épisodes de 52 minutes est une adaptation de la série anglo-américaine Liar, la nuit du mensonge. Le pitch? chirurgien réputé, Thomas se décide à proposer un rendez-vous à Jeanne, professeur fraîchement célibataire et sœur d’une de ses collègues. La soirée semble se passer à merveille. Pourtant, au petit matin, Jeanne prétend avoir été violée. Thomas, surpris par ces accusations, clame son innocence.

Côté casting, les réalisateurs Lionel Bailliu et Stéphanie Murat ont pu compter sur deux figures populaires du petit écran, en la personne d’Arnaud Ducret (Parents mode d’emploi ) et de la flamboyante Audrey Fleurot, qui a crevé l’écran dans la série HPI.

Il est elle

Ce téléfilm en deux parties qui aborde la transsexualité est une libre adaptation de la BD Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee. Au casting: Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï et Andréa Furet. Il a été diffusé chez nous sur La Une en novembre 2020.

Fugueuse

Adaptation de la série québécoise éponyme (2018), Fugueuse (6 x 52’) raconte la descente aux enfers de Léa, une ado sans histoires entourée d’une famille aimante, tombée sous l’emprise d’un homme plus âgé. Avec (encore) Michaël Youn, Sylvie Testud, Fanny Cottençon, Romane Jolly, Julie Depardieu…

Une mère parfaite

Tournée en quatre épisodes, cette fiction est une adaptation du roman Perfect Mother de l’Américaine Nina Darnton. Le pitch: la vie berlinoise d’Hélène Berg (Julie Gayet) bascule quand elle apprend que sa fille Anya, étudiante à Paris, est accusée de meurtre. Face à une situation bien plus complexe que prévue, Hélène finit par mener sa propre enquête, avec l’aide de Vincent (Tomer Sisley). Au fil des découvertes, le doute s’insinue: et si sa fille n’était pas innocente?

Mon ange

Cette production en quatre épisodes raconte l’histoire de Suzanne Brunet (Muriel Robin) qui pense tous les jours à sa fille, disparue huit ans plus tôt. Un jour, elle croit la reconnaître de dos sur une photo de journal. Elle va remuer ciel et terre pour tenter de la retrouver…

Rebecca

Adaptation de la série britannique Marcella, cette série en huit épisodes avec notamment Anne Marivin et Benjamin Biolay narre le retour de Rebecca au sein de la police criminelle, six ans après l’avoir quittée. Elle est victime de «trous noirs» qui perturbent ses enquêtes…

Koh-Lanta, The Voice, Danse avec les stars...

C’est un petit événement: il y aura moins de fictions anglo-saxonnes sur TF1 lors de cette rentrée. La case du mardi soir est d’ailleurs dévolue à l’édition anniversaire (20 ans) de Koh-Lanta… Dès la fin des vacances , on retrouvera The Voice All Stars, une saison spéciale imaginée pour les dix ans du télécrochet. Au menu: des talents passés dans The Voice ou The Voice Kids qui retenteront leur chance, face à un jury composé de Florent Pagny, Jenifer, Zazie, Mika et Patrick Fiori. Danse avec les stars sera de retour, après deux ans d’absence. Mask Singer est également annoncé cet automne, toujours présenté par Camille Combal, avec le même jury que l’an dernier, à savoir Alessandra Sublet, Anggun, Jarry et Kev Adams. Camille Combal qui sera aussi chargé de relancer au quotidien Une famille en or, dans un nouveau décor dès le 31/08. La chaîne privée refêtera aussi les vingt ans de la Star Academy. De nouveaux épisodes de District Z, le Fort Boyard avec des zombies qui n’avait pas trop fonctionné l’an dernier, sont également prévus. Quant à la saison 5 de Ninja Warrior, il faudra sans doute attendre l’hiver…

Nos dernières videos