HUY

EN IMAGES| Les forains soulagés et le public bien au rendez-vous

Les visiteurs sont venus nombreux pour ce premier week-end de foire du 15 août, à Huy. Les forains, de leur côté, sont soulagés de pouvoir enfin reprendre le travail.

Ce week-end, les cris, les rires, la musique, les lumières colorées, les croustillons et les lacquemants ont enfin réinvesti le champ de foire de Huy après une année d’absence.

+ A LIRE : «La solitude commençait à peser»

+ A LIRE : «La foire du 15 août, ça nous avait manqué!»

Dans les allées, la joie se lit sur les visages des visiteurs qui étaient nombreux à profiter des 104 attractions présentes. Les forains, de leur côté, sont heureux et soulagés de pouvoir à nouveau exercer leur métier «Pour moi, c’est la première grosse foire de l’année, explique Karl Schweig, forain hutois. C’est un vrai soulagement de recommencer à travailler et de voir que le public est présent malgré la météo. On sent que les gens sont vraiment demandeurs.»

Sur la foire, Karl Schweig tient le manège «L’Extrême» aux côtés de son fils, Aaron. Sa fille, Océane, est, elle aussi, présente avec son stand de hamburgers au cochon grillé. Elle n’avait plus travaillé depuis le mois d’octobre 2019. «Cela fait du bien de retravailler et les gens sont super contents de nous retrouver. Certains nous ont d’ailleurs dit “Qu’il pleuve ou qu’il neige, on sera là!”»

«On espère finir la saison»

Cette pause forcée de plus d’un et demi a été difficile à vivre pour les forains hutois. «C’est un changement de vie total. On est tout le temps à 100 à l’heure et d’un coup, ça a été le calme plat. Pendant le confinement, on s’est donc occupé en rénovant notamment certains de nos manèges avec les moyens que l’on avait», raconte Karl Schweig.

Aujourd’hui, les forains n’espèrent qu’une chose: que cela dure. «On espère déjà que l’on pourra finir la saison à la foire de Statte en octobre-novembre», souligne le Hutois. «Quand on voit que le public est bien présent sur la foire, le pire serait de tout devoir arrêter à nouveau», ajoute sa fille, Océane.

La foire de Huy est, en tout cas, bien prévue jusqu’au 17 août (et prolongée jusqu’au 22 août avec quelques attractions en moins).


Nos dernières videos