FOOTBALL

PHOTOS | Revivez la conférence de presse de Lionel Messi: l’Argentin n’a pu retenir ses larmes

Départ de Lionel Messi du Barça: toute la planète foot s’est branchée sur la conférence de presse d’adieu de l’Argentin. Retrouvez ses principales déclarations ici.

Annoncée au Paris Saint-Germain, la star argentine Lionel Messi a pris la parole ce dimanche à Barcelone pour faire ses adieux à son club de toujours, trop en difficulté pour pouvoir le garder.

La conférence de presse du petit attaquant de 34 ans a commencé à midi au Camp Nou, le stade où il a bâti sa légende pendant près de 20 ans.

Une prise de parole qui était très attendue sur la planète football où l’annonce de son départ jeudi soir, alors que sa prolongation semblait en très bonne voie, a représenté un véritable séisme et relancé le marché des transferts, jusque-là peu animé.

Désormais, tous les chemins semblent mener au Parc des Princes pour le sextuple Ballon d’or, arrivé à 13 ans à Barcelone où il est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.

 

Je l’avais promis à mes fils aussi et je voulais rester ici encore

 

12h05 - Lionel Messi est bien arrivé au Camp Nou pour sa conférence de presse. Sa famille et les joueurs sont évidemment présents pour l’occasion. L’Argentin a rapidement craqué et n’a pu retenir ses larmes.

12h10 - «C’est tellement dur après toutes ces années ici», confie l’Argentin. «Je ne suis pas prêt pour ça... Mais aujourd’hui, je dois dire au revoir.»

«J’aurais voulu dire que l’on reste ici à la maison à ma famille. Je l’avais promis à mes fils aussi et je voulais rester ici encore. Cela fait 21 ans que je suis ici. Il s’est passé tellement de choses. Des bonnes, moins bonnes. Mais je suis la personne que je suis. J’ai tout donné pour ce maillot dès le premier jour jusqu’au dernier. Je n’ai jamais imaginé quitter le club. Et jamais de cette manière-là.»

«J’aurais voulu une dernière ovation avec le public, sentir une dernière fois la chaleur des supporters dans le stade. Je l’imaginais autrement. Mais c’est comme ça. Il y a eu tellement de chaleur de la part des gens ici, tant d’amour et tant de reconnaissance. C’est le meilleur club du monde. Et je veux remercier tout le monde»,

12h15 - «J’ai tout donné pour ce club», affirme l’Argentin, qui se souviendra «toujours de (ses) débuts» avec le Barça et qui aurait aimé dire au revoir au Camp Nou, à son public. «J’aurais aimé vous dire au revoir».

L’émotion est grande: certains de ses équipiers ne peuvent retenir leurs larmes. L’Argentin est applaudi.

Messi dit qu’il n’avait jamais imaginé quitter le FC Barcelone. «Je n’avais jamais imaginé mes adieux car la vérité est que je n’y pensais pas. J’aurais aimé le faire avec du monde, sur le terrain».

 

Je n’ai rien signé avec personne

 

12h20 - Messi n’en a pas dit beaucoup sur l’échec, in fine, de ses négociations en vue d’une prolongation au Barça: «à cause de la Liga (NDLR: la fédération espagnole), ça n’a pas pu se faire»

Son avenir? Signer au PSG «est une possibilité», confirme le sextuple Ballon d’or, qui a ajouté n’avoir encore «rien signé avec personne».

«Quand le communiqué (du départ) a été publié, j’ai reçu beaucoup d’appels de clubs intéressés (...) Pour l’instant rien n’est clos mais oui nous sommes en discussion (avec le PSG)», a encore commenté Messi.

 

Je vais essayer de gagner une autre Ligue des champions

 

12h30 - «Oui, sans aucun doute», répond «Leo», à la question d’un confrère qui lui demandait si c’est le moment le plus difficile de sa carrière.

13h - «Je vais essayer de gagner une autre Ligue des champions», assure l’Argentin, fermant par la même occasion la porte à un transfert vers une destination surprise.

Revenant sur ses négociations avec le Barça, Messi affirme qu’il a «proposé de réduire (son) contrat de 50%».

La conférence de presse du sextuple Ballon d’or s’achève sur une ovation.

PHOTOS | Revivez la conférence de presse de Lionel Messi: l’Argentin n’a pu retenir ses larmes
- AFP

Nos dernières videos