article abonné offert

CINEY

Ciney deviendra Poudlard-en-Condroz lors d’une chasses aux horcruxes en aide à Harry Potter

Ciney deviendra Poudlard-en-Condroz lors d’une chasses aux horcruxes en aide à Harry Potter

Petits et grands, avec leur baguette, pourront se mettre dans la peau d’Harry ou Dumbledore le temps d’une journée de chasse. Warner Bros/Harry Potter

Le 5 septembre prochain, lors d’une chasse aux horcruxes, des centaines de sorciers ou non-magiciens feront de Ciney leur capitale magique: Poudlard-en-Condroz.

Qui sait, peut-être y’a-t-il une voie 93/4 en gare de Ciney? Ou une piste d’atterrissage pour portoloin, ces objets lambda capables de vous téléporter? Toujours est-il que le dimanche 5 septembre, mordus comme moldus afflueront dans la cité condrusienne pour une grande chasse au trésor… ou plutôt aux horcruxes, ces reliques garantes de l’immortalité de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

«La saga ne s’essouffle absolument pas, les fans des premières heures, qui ont grandi, sont toujours là, tandis que des petits jeunes de 15-16 ans découvrent la franchise et y adhèrent», pétille Jessy Bastien.

L’enchanteur namurois est le fondateur de la page Facebook Poudlard plus qu’une maison, passée du virtuel au réel, en un coup de baguette. «Après des événements à Namur, nous (NDLR. une équipe de bénévoles, fans avant tout, venus des quatre coins de Wallonie mais aussi de France) nous exportons, avec 9 chasses, cette année, et 16 autres étapes, l’année prochaine. Pourquoi pas, bientôt, dans des lieux insolites style Pairi Daiza?Nous aimerions aller à Charleroi et Bruxelles, également.»

À Ciney, avec leur smartphone et l’application Le Chicaneur en guise de carte du maraudeur, les participants se lanceront à la poursuite des sept horcruxes. «Le choix de Ciney, c’est notre communauté (85 000 followers!) qui l’a fait. Avec son château, son parc Saint-Roch, son joli centre et la nature à proximité, c’est un beau décor pour un tel événement.»

Mais aussi pour nourrir les énigmes qui mèneront Gryffondors et autres Serpentards à leur but… ou leur perte. «Les questions, plus ou moins faciles, mais accessibles aux connaisseurs comme aux autres, porteront sur des passages des films, des livres mais aussi des éléments de la ville visitée. Une façade délabrée peut vite se transformer en maison hantée: il y a toujours des coins pouvant rappeler des situations de l’univers de JK Rowling.»

Chacun sa course mais pas question de tricher

Le parcours des 200 équipes (huit personnes max) qui s’élanceront entre 10 et 18 h, sera variable, en fonction de leur réussite ou non: entre 3 et 10 km. «Nous tablons sur une heure mais les participants font la course qu’ils veulent. Si le team le plus rapide est récompensé (au même titre que ceux ayant le plus de points et les mieux déguisés), les joueurs peuvent suspendre leur quête le temps de manger au restaurant, de faire un peu de shopping… »

Ou de se jeter des sorts (gentils). Par contre, pas de triche sous peine de finir entre les mains des Détraqueurs de la prison d’Azkaban! «Pas question de prendre la voiture, ni son balai volant, tout doit se faire à pied! »

À lire aussi | La ville a marché à la baguette

À lire aussi | Polynectar et sang de licorne à Namur

Au point de départ, un stand dédié à la vente de produits dérivés fera le bonheur des «Potterheads» du petit sorcier pour quelques gallions… ou€. Le tout en sachant que l’inscription est très accessible. «3,50€/personne, c’est symbolique. Là où le prix des objets issus des films est parfois gonflé, nous voulons permettre aux acharnés comme à Monsieur et Madame-tout-le-monde de venir en famille, entre amis.»

Poudlard plus qu’une maison a de la suite dans les idées et entend frapper fort prochainement, raison pour laquelle, la page se mue en société.

Pareilles chasses aux horcruxes auront lieu également à La Hulpe (le 29/08) et à Hélécine (le 04/09) avec la visite d’un acteur de la saga en prime, et à Herstal (le 03/10). La formule magique est partie pour durer.

Infos et inscriptions sur l’application Le Chicaneur, places limitées. fb.com/PoudlardPQM ou poudlardpqm@gmail.com

Nos dernières videos