LIÈGE

Feu vert pour 12 nouveaux appartements ainsi que des commerces dans la rue Hors-Château à Liège

La Ville de Liège a remis un avis favorable pour la demande de permis pour la rénovation d’un ensemble de bâtiments rue Hors-Château et rue des Airs. Douze nouveaux logements y seront construits, ainsi que des commerces et bureaux.

La façade située au numéro 40 de la rue Hors-Château est classée par arrêté du 14 janvier 1950 et l’ancien hôtel Moxhon construit en 1842 est pastillé à l’Inventaire régional (IR). La demande de permis d’urbanisme relative à la rénovation d’un ensemble des bâtiments en appartements et bureaux, rue Hors-Château (numéros 40 et 42) et rue des Airs (numéro 18) a reçu ce vendredi un avis favorable, a indiqué le cabinet de la Première échevine Christine Defraigne, en charge de l’urbanisme.

Le projet consiste en la démolition des volumes secondaires en zone de cours et jardins, en la construction d’un volume secondaire d’un niveau en zone de cours et jardins à l’arrière du n°42, à l’aménagement des rez-de-chaussée des bâtiments et volumes secondaires sis aux numéros 40 et 42 rue Hors-Château en espaces de bureaux et commerces et les étages en 12 logements. Les façades rue Hors-Château seront restaurées.

Quatre réclamations avaient été introduites dans les délais légaux dans le cadre de l’enquête publique. Mais «en créant 12 logements de typologie variée, le projet répond pleinement à un des enjeux du développement urbain qui est la reconstruction de la ville sur la ville et le développement de 15.000 logements sur notre territoire pour 2035», précise le cabinet de la Première échevine. «En couplant le programme de logements à 8 unités de bureaux et/ou commerces, il participe à la dynamisation et à l’attractivité non seulement du quartier du cœur historique mais aussi du centre-ville.»

Le projet sera autonome en stationnement, avec 3 places de parking enclavées et 22 places indépendantes. Le programme nécessite 26 emplacements vélos couverts, sécurisés et facilement accessibles depuis le domaine public.


Nos dernières videos