SPORTS

JO 2021 | Une Brabançonne, une finale et une déception: journée contrastée pour les Belges ce vendredi à TokyoJO - Team Belgium

JO 2021 | Une Brabançonne, une finale et une déception: journée contrastée pour les Belges ce vendredi à TokyoJO - Team Belgium

-

Ce vendredi a été la matinée la plus calme depuis le début des JO.

Côté Belge

Au lendemain de la journée historique pour le sport belge, avec les médailles d’or des Red Lions en hockey et de Nafissatou Thiam en heptathlon, peu de Belges étaient en action sur les terrains de sport de Tokyo. Manon De Roey débutait ce jeudi sa troisième journée dans le tournoi de golf féminin. Après deux journées, elle figurait à la 11e place du classement général. Son résultat, à la veille de la journée décisive, sera connu aux alentours de 9h.

Dans la matinée, notre paire belge, composée de Lotte Kopecky et Jolien D’Hoore, n’a terminé qu’à la 10e place de la Madison. Jamais dans le coup, les Belges ont même chuté à deux reprises. La Grande-Bretagne s’est parée de la médaille d’or.

En athlétisme, nos Belgian Tornados se sont brillamment qualifiés pour la finale du 4x400m en prenant la 3e place de sa série. Mais notre quatuor risque de perdre Jonathan Borlée qui a terminé blessé son passage de relais.

Avant que les Tornados n’entrent en scène, la Brabançonne a retenti dans le stade olympique puisque Nafi Thiam a reçu sa médaille d’or à l’heptathlon. Revivez ce grand moment d’émotion ici.

À l’international

La seule médaille décernée cette nuit en athlétisme n’a pas été attribuée à Tokyo... mais à 1000 kilomètres au nord, à Sapporo, où se disputait le 50 km marche. C’est le Polonais Dawid Tomala qui s’est imposé devant l’Allemand Jonathan Hilbert et le Canadien Evan Dunfee. Le Français Yohann Diniz a été contraint à l’abandon, victime de problèmes gastriques, comme à Rio il y a 5 ans.

Autre titre décerné cette nuit: le beachvolley, qui a vu la paire américaine April Ross - Alix Klineman s’imposer en finale face aux Allemandes Laura Ludwig et Kira Walkenhorst.

Les États-Unis ont surclassé la Serbie en demi-finale du tournoi de basket féminin, vendredi à la Super Arena de Saitama aux Jeux Olympiques de Tokyo.

La France est définitivement un pays de sports collectifs: les handballeuses françaises se sont qualifiées pour la finale du tournoi olympique en venant à bout de la Suède 29-27. Elles disputeront la finale face aux favorites norvégiennes ou aux Russes.