JO 2021

Le débrief des JO: 5 choses à retenir ce mercredi

Le débrief des JO: 5 choses à retenir ce mercredi

Nafissatou Thiam et Noor Vidts se sont illustrées en heptathlon, avec une surprise Montage EDA

Cinq choses à retenir de cette journée des Jeux olympiques compilée en un seul article.

1.Un top 3 très belge en heptathlon

En tête après les trois premières épreuves de l’heptathlon, Nafi Thiam a glissé à la troisième place après le 200 m. Noor Vidts prend elle la deuxième place après avoir battu son record personnel, pour la troisième fois en quatre épreuves. Après la première journée, Thiam est 3e 3.921 points, juste derrière Noor Vidts, 2e avec 3.941 points. La Néerlandaise Anouk Vetter est en tête avec 3.968 points.

2.Au revoir Tokyo, et au revoir Wauters pour les Cats

Pas de demi-finales pour les Belgian Cats qui s’inclinent de justesse face au Japon (86-85) en quarts de finale du tournoi de basket féminin après un match à suspense. A l’issue de ce match, Ann Wauters a confirmé sa fin de carrière.

3.Van der Plaetsen et Vanderelst «out»

Si à l’heptathlon, tout va bien pour les Belges, au décathlon, notre seul représentant, Thomas Van der Plaetsen a été contraint à l’abandon après s’être blessé lors du saut en longueur. Il a dû être évacué du stade en chaise roulante. En athlétisme, Elise Vanderelst a vu son parcours s’arrêter en demi-finale du 1.500 m dames. Placée dans le deuxième des trois demi-finales, Vanderelst a terminé à la 11e place sur 13. Sa demi-finale a été remportée par Sifan Hassan en 4:00.23.

4.Pas de médailles pour nos cavaliers

Niels Bruynseels, Grégory Wathelet et Jérôme Guéry disputaient la finale du saut d’obstacles en équitation. Aucun des trois cavaliers n’a réussi à se hisser sur le podium de la finale individuelle. Grégory Wathelet est le mieux classé avec une 9e place, Jérôme Guéry finit 14e et Niels Bruynseels a lui été éliminé, sa monture ayant refusé de franchir le 4e obstacle.

5.Record du monde en 400 haies, De Grasse en or sur 200m

En finale du 400m haies, l’Américaine Sydney McLaughlin a pulvérisé son propre record du monde en 51’46 devant san compatriote Dalilah Muhammad qui a aussi fait mieux que l’ancien record du monde en 51’58. La médaille de bronze a été conquise par la Néerlandaise Femke Bol avec un nouveau record d’Europe en 52’03.

André De Grasse a remporté le titre olympique sur 200 m messieurs. Vice-champion olympique à Rio en 2016 sur 200 m derrière Usain Bolt, De Grasse s’offre le tout premier titre olympique de sa carrière.