DÉCRYPTAGE

L’arum titan vivra trois jours!

Dans la nature, l’arum titan ne pousse qu’en un seul endroit au monde: la jungle de Sumatra (une grande île indonésienne). Chez nous, elle est visible au Jardin botanique de Meise. Sa floraison est devenue un vrai phénomène… notamment car l’arum titan dégage une odeur de viande pourrie!

L’arum titan qui pousse dans la forêt tropicale de Sumatra (en Indonésie, dans le sud-est de l’Asie) a été découvert en 1878. Dans la jungle, cette fleur grandit dans une ambiance très humide, à une température constante (qui ne change pas) de 24°C. Ce sont les mêmes conditions qui ont été recréées au Jardin botanique de Meise (dans la province du Brabant flamand).

Depuis quelques jours, deux arum titan y ont fleuri. Le nom scientifique de cette fleur est «amorphophallus titanum», ce qui signifie «pénis titanesque déformé». Si vous regardez le cœur de la fleur, l’explication est inutile. Mais intéressons-nous quand même à ce dard pâle. Il est enveloppé par la spathe, une feuille colorée pourpre (rouge violacée) toute plissée.

D’où vient l’odeur de viande pourrie?

Sur la feuille colorée s’étagent des petites fleurs femelles roses et des fleurs mâles jaunes. Dès que les fleurs femelles sont à maturité pour être pollinisées, le spadice émet une odeur de cadavre. Attirées par ce parfum très marqué, des abeilles viennent chercher le pollen qu’elles transportent d’une fleur à l’autre.

La floraison de l’arum titan ne dure que trois jours (72 heures). L’odeur de viande pourrie est surtout présente durant les premières heures. Les fleurs femelles fécondées se transforment en baies rouge orangé. Les oiseaux les mangent et participent ainsi à la dissémination des graines, évacuées dans leurs excréments.

Pourquoi faire pousser des arum titan chez nous?

À Sumatra, la moitié de la jungle a été déboisée. On estime que la population d’orangs-outangs a diminué de 80%! Et l’arum titan est lui aussi menacé. Dès lors, il est important de cultiver cette plante ailleurs pour multiplier ses chances de survie. L’arum titan a fleuri pour la première fois en Belgique en août 2008.

Un cousin belge?

L’arum titan possède un petit cousin belge, sauvage, que l’on trouve fréquemment dans les bois. Il est appelé arum maculatum. Il fleurit au printemps et, lui, n’atteint qu’une trentaine de cm! Mais il devient surtout spectaculaire lorsque les baies orange vif (toxiques pour les humains) apparaissent en automne. La fleur est conçue aussi pour attirer les mouches pour la pollinisation et elle dégage une odeur d’urine.

Le sondage de la semaine