article abonné offert

HUY

La Foire du 15 août revient en bord de Meuse avec des nouveautés

Après une interruption d’un an, la Foire du 15 août reprendra ses droits et animera le bord de Meuse du 6 au 17 août avec une prolongation jusqu’au 22 août. Un retour à la normale, ou presque.

Bonne nouvelle pour les forains et les visiteurs: la Foire du 15 août aura bien lieu cet été après une année de pause due à la crise sanitaire. Le coup d’envoi sera donné le 6 août. Les attractions prendront leur quartier, comme à l’accoutumée, au bord de Meuse, quai d’Arona, avenue Delchambre, avenue Godin-Parnajon et rue Joseph Lebeau. Une reprise qui se veut être une bouffée d’air, un presque retour à la normale. «Tout n’est pas encore derrière nous et les activités restent réduites mais la Foire du 15 août est relativement épargnée, débute Éric Dosogne, bourgmestre f.f. de la Ville de Huy. Les forains seront confrontés aux protocoles sanitaires et nous disposeront du gel hydroalcoolique à l’entrée. Avec les mesures actuelles, nous ne pouvons pas dépasser 5 000 personnes en même temps sur le champ de foire mais nous n’atteindrons pas ce chiffre. Dès lors, il n’y aura pas de sens giratoire avec une entrée et une sortie différente.» Le masque, en revanche, sera de la partie pour les visiteurs ainsi que pour les forains. «Il n’y aura pas de feu d’artifice ni de village dédié aux confréries mais il y a tout de même un beau programme au niveau des activités foraines», ajoute le bourgmestre hutois.

104 attractions et 3 nouveautés

La Foire du 15 août comptera ainsi cette année, 104 attractions foraines au lieu des 110 habituelles. Entre le Covid, les difficultés logistiques et les intempéries, certains n’ont pas été épargnés. Si la Grand Roue ne fera plus partie du champ de foire (c’était déjà le cas lors de la dernière édition), trois nouvelles attractions font leur apparition. «Elles seront placées au début de la foire, précise Jacques Mouton, échevin des Foires et Marchés. Il y aura le Bateau Pirate, Techno-Power et Booster XXL.» De quoi faire frissonner les amateurs de sensations fortes.

«Quant aux stands alimentaires, il y aura trois buvettes tenues par les clubs sportifs de Huy et entre 25 et 30 stands forains dédiés aux plaisirs sucrés et salés, détaille Jacques Mouton. Nous aurons également deux journées à tarifs réduit les 10 et 17 août. En revanche, nous ne pourrons pas organiser la journée dédiée aux personnes à mobilité réduite cette année. La logistique était très compliquée à mettre en place pour respecter les règles sanitaires.» Et pour que la fête soit encore plus belle, la foire sera prolongée jusqu’au 22 août avec, cependant, certaines attractions en moins.

Une bouffée d’air pour les forains

La Foire du 15 août reprend ainsi sa place habituelle dans le calendrier hutois. La fête battra son plein dans la vallée Mosane. Et pour les forains, le soulagement est bien présent. «On est très contents de pouvoir revenir, on attendait ça depuis des mois, confie Geneviève Besanger, propriétaire de l’Auto-Skooter Besanger. À l’arrêt depuis octobre, l’hiver nous a semblé interminable. Quand on a une vie de nomade, c’est difficile de rester chez soi. On espère aussi que les aides vont pouvoir continuer car on n’aura pas une saison complète et on doit passer l’hiver sans toutes nos rentrées.» Consciente de la réalité des forains, la Ville de Huy a décidé de les exonérer du droit de place. «Cela correspond à un montant de l’ordre de 55 000€, ajoute Éric Dosogne. C’était important pour nous d’apporter cette aide financière et de marquer ainsi notre soutien.» Et pour la Foire à 1€ de Statte? «On invite les gens à venir faire la fête à Huy avant de se prononcer sur la suite», conclut le bourgmestre f.f.

La foire sera ouverte tous les jours dès 15 h 30 et le 15 août dès 14 h 00. Les attractions et stands de nourriture fermeront à 1 h 00.


Nos dernières videos