NAMUR

Stationnement à Namur: la fin de l’heure gratuite

C’est fini, l’heure offerte aux automobilistes. Mais la Ville propose une (petite) mesure compensatoire.

La fin de l’heure gratuite était annoncée de longue date. Il s’agissait d’une mesure temporaire de soutien aux commerçants par temps de crise. «Toutefois, la Ville de Namur souhaite poursuivre le soutien aux commerces et maintenir une offre de stationnement en voirie attractive. Aussi, le règlement a été modifié afin d’offrir une vraie demi-heure de stationnement gratuit dans nos cœurs commerçants: centre-ville, Bouge, Jambes, Salzinnes», explique par communiqué Stéphanie Scailquin, en charge de la Mobilité et de l’Attractivité urbaine.

En effet, avant, il fallait choisir le ticket 30 min pour obtenir 30 min de stationnement gratuit; si on encodait un ticket d’1h30, on payait 1h30.

Désormais, 30 min sont offertes, peu importe la durée du ticket choisi. Des pastilles seront apposées sur ces derniers afin d’expliquer la mesure.

 

 

Attention, cette mesure ne concerne que la zone rouge. et ses 970 places. Si un rendez-vous de plus longue durée est prévu, la Ville invite à se stationner dans les zones vertes, oranges, bleues; à choisir un parking en ouvrage ou un P + R.

Stéphanie Scailquin rappelle par ailleurs qu’au parking de l’hôtel de ville, le tarif de soirée est appliqué dès 16h30 au lieu de 18h pour 1,50€. «Cela répond notamment à la demande des étudiants en cours du soir et du personnel de l’enseignement de promotion sociale du centre de Namur. Il fallait leur trouver des solutions pour leurs longues périodes de cours, qui s’étendent souvent entre 17h et 22h», précise l’échevine cdH.


Nos dernières videos