JUDO

JO 2021 | Pas de 3e titre olympique consécutif pour Teddy Riner, médaillé de bronze

JO 2021 | Pas de 3e  titre olympique consécutif pour Teddy Riner, médaillé de bronze

Teddy Riner. AFP

Battu en quarts de finale du tournoi tokyoïte, ce vendredi, Teddy Riner (+100 kg) ne remportera pas de troisième titre olympique consécutif.

Tremblement de terre au Nippon Budokan: Teddy Riner ne sera pas champion olympique à Tokyo. En lice pour un troisième sacre consécutif, le judoka français a en effet été éliminé en quarts de finale de la compétition par le N°1 mondial, le Russe Tamerlan Bashaev.

Défait aux prolongations d’un combat très serré, le double champion olympique a été surpris en voulant contrer son adversaire.

D’ores et déjà privé d’un troisième olympique d’affilée, le Guadeloupéen n’égalera donc pas le record historique du Japonais Tadahiro Nomura, seul judoka à avoir remporté trois lauriers consécutifs (1996, 2000 et 2004).

Après plus de 150 combats sans défaite, c’est la troisième fois en l’espace d’un an et demi que Teddy Riner s’incline en compétition. En février 2020, il s’était incliné au Grand Chelem de Paris face au Japonais Kokoro Kageura. Et en octobre de la même, il avait subi la loi de Joseph Terhec lors des championnats de France par équipes.

Reste que l’ogre du judo mondial n’a pas encore tout perdu, ce vendredi. Renvoyé en repêchages, il peut encore rêver d’une deuxième médaille de bronze, après celle décrochée en 2008 à Pékin.

La star française accroche une médaille

Le judoka français Teddy Riner, vainqueur de son combat pour la troisième place face au Japonais Hisayoshi Harasawa après avoir auparavant été battu en quart de finale, a pris vendredi la médaille de bronze du tournoi des JO de Tokyo, dans la catégorie des +100 kg.

Double champion olympique en 2012 et 2016, Riner a connu une terrible désillusion avec sa défaite en quart de finale contre le Russe Tamerlan Bashaev. Mais avec le bronze, il ajoute une quatrième médaille à sa collection olympique après ses deux ors et son bronze de 2008 à Pékin.