HUY

D’anciens ossements humains retrouvés près de l’église Saint-Remy

Des ossements anciens ont été découverts près de l’église Saint-Remy, à Huy. L’Agence wallonne pour le patrimoine (AWaP) a été prévenue et estimera si des fouilles sont nécessaires.

Ils étaient probablement là depuis des semaines, depuis des mois. Mais ce sont certainement les récentes pluies qui les ont mis au jour. «J’ai été appelé samedi passé concernant la découverte d’ossements anciens au pied de l’église Saint-Remy, informe le bourgmestre f.f. de Huy, Éric Dosogne. C’est justement une personne chargée des fouilles pour la Région wallonne qui a eu l’attention attirée par les ossements alors qu’elle passait par là. On pense que les os étaient déjà à l’air libre depuis un bon moment, recouverts de terre, et que les pluies importantes de ces derniers jours les ont dégagés plus encore.»

C’est à gauche de l’édifice religieux situé proche du Hoyoux que ces restes humains ont été découverts. «Sur le terrain en gravillons où les véhicules stationnent, zone d’ailleurs à bâtir, il y avait des bâtiments, des taudis qu’on a détruits. Il se pourrait qu’encore avant, il y ait eu un cimetière accolé à l’église comme c’est souvent le cas. Ces ossements pourraient provenir de là.»

Le maïeur imagine, sinon, que les ossements pourraient venir d’un défunt enterré dans l’église ou dans une ancienne annexe aujourd’hui disparue. «Il y a 300-400 ans, à l’époque de Louis XIV, on enterrait aussi des notables au sein des bâtiments religieux. Car les nobles étaient de droit divin.»

L’AWaP (Agence wallonne du patrimoine) a été prévenue et verra s’il est nécessaire de procéder à des fouilles ou non sur place.


Nos dernières videos