article abonné offert

DEUZIO

Rupture de stock, vente ultra-rapide et commerce parallèle: les cartes Pokémon donnent du fil à retordre aux magasins de jouets

Rupture de stock, vente ultra-rapide et commerce parallèle: les cartes Pokémon donnent du fil à retordre aux magasins de jouets

Les nouvelles collections de cartes Pokémon sortent tous les trois mois. Internet

Trouver des cartes Pokémon pour vos enfants devient très compliqué, voire impossible. Elles partent «comme des petits pains» dans les magasins de jouets. On a voulu comprendre pourquoi.

«La semaine passée, j’ai reçu une cinquantaine de packs de 240 cartes et une vingtaine de «boosters» avec une carte spéciale à l’intérieur. Le tout est parti en 2 jours.»

Julien Dejon est le gérant du Maxitoys de Flémalle, en région liégeoise. En 22 ans de carrière dans le secteur du jouet, il n’a jamais connu un tel engouement pour les cartes Pokémon. «Elles se sont toujours bien vendues, mais la demande est encore plus forte cette année», nous affirme-t-il. «Nous recevons de la marchandise de manière aléatoire via notre centrale. Parfois des «boosters», parfois des packs à 50 ou 25 euros. Mais peu importe le produit, il n’est pas rare que toute la livraison soit partie en une journée.»

Phénomène isolé? Pas vraiment. Le constat dressé par Christophe Jouant est identique. «Cela part comme des petits pains», confirme le gérant du JouéClub de Wavre, dans le Brabant wallon. «Je n’ai actuellement plus rien en stock. J’essaie d’en recommander auprès des fournisseurs, mais c’est impossible. Je dois donc me débrouiller avec les commandes réalisées il y a 6 mois.»

Si vous avez de la chance, vous pourrez encore trouver. Arlette Damoiseau en possède encore dans son magasin, mais il faut se dépêcher. «Il m’en reste très peu», nous confie la gérante du Jouets Broze de Naninne, près de Namur. «Avec les vacances, les ventes ont un peu diminué, mais cette période précède un mois de juin de folie.»

Un phénomène «anniversaire»

Pas de doute, les Pokémon ont toujours la cote. Mais une question se pose: pourquoi connaissent-ils un tel succès en ce moment?

«Cela reste un incontournable dans les cours de récréation», constate Arlette Damoiseau. «Les autres types de cartes ne connaissent pas la même popularité. Tous les yeux sont rivés sur les Pokémon.»

À cela, s’ajouterait un phénomène «anniversaire». «Les Pokémon fêtent cette année leurs 25 ans d’existence», rappelle Christophe Jouant. «Pour les collectionneurs, c’est important de posséder ces cartes, certaines étant plus rares que d’autres.»

Naissance d’un commerce parallèle

Ce ne sont toutefois pas les deux seules raisons qui poussent les clients à se ruer sur ces cartes. Certains jouent sur la rareté du produit pour le revendre plus cher que ce qu’il ne leur a coûté. «Récemment, un collectionneur a vendu une carte aux enchères pour des milliers d’euros. Des personnes tentent donc de faire de même», estime Julien Dejon.

«J’ai d’ailleurs constaté des abus dans mon magasin», poursuit-il. «Nous avons eu un client qui souhaitait prendre d’un coup 5 ou 6 packs de cartes. Un autre venait tous les jours pour des cartes également. Face à cela, nous avons pris la décision de limiter les achats à 2 articles Pokémon par personne. Notre but est avant tout de servir les enfants et pas les personnes qui ont l’intention de faire de la spéculation sur Internet.»

Arlette Damoiseau a connu le même scénario. Elle a donc aussi décidé de limiter le nombre achats par personne des cartes Pokémon. «Il y a un véritable commerce parallèle qui s’est créé. Les prix y sont parfois doublés», a-t-elle remarqué. «C’est le problème quand un produit sort du lot et que les éditeurs, ici, mettent trois mois à lancer leurs nouvelles collections.»

La prochaine est attendue pour le mois de septembre.

Le saviez-vous?

Satoshi Tajiri est le créateur de l’univers Pokémon. Petit, le Japonais avait deux passions: la collection d’insectes et les jeux d’arcade. De là lui est venu l’idée de créer un jeu vidéo sur la collection d’insectes en tout genre… Pokémon était né!

Nos dernières videos