BASKET

JO 2021 | Les Belgian Lions, largement battus par la Lettonie en demies, défieront la Serbie pour la médaille de bronze

JO 2021 | Les Belgian Lions, largement battus par la Lettonie en demies, défieront la Serbie pour la médaille de bronze

Rafael Bogaerts et les Belgian Lions n’ont pas fait le poids ce mercredi BELGA

Les Belgian Lions n’ont pas réussi à bousculer la Lettonie, qu’ils avaient battue en match d’ouverture du tournoi. Ils se consoleront avec le match pour le bronze

Les 3x3 Lions a été largement battue (21-8) par la Lettonie en demi-finales du tournoi olympique mercredi à Tokyo. Ils défieront la Serbie mercredi encore, à 14h15, avec la médaille de bronze comme objectif, ce qui serait la 3e décrochée par la Belgique dans ces JO 2021.

L’équipe belge, composée de Nick Celis, Thibaut Vervoort, Thierry Marien et Rafael Bogaerts, n’a jamais réellement pu inquiéter de très solides joueurs lettons. Karlis Lasmanis, 9 points à lui tout seul, a été décisif. Il a été parfaitement épaulé par Nauris Miezis (7 pts).

Du côté belge, Thibaut Vervoort a été trop esseulé. Déterminant à plusieurs reprises dans le tournoi, il a inscrit 5 des 8 points belges. Les Lions, directement qualifiés pour les demies grâce à leur deuxième place de la phase de groupe, avaient pourtant remporté leur premier match dans le tournoi contre la Lettonie sur le score de 21-20 samedi.

Une finale Russie - Lettonie

Les basketteurs russes du 3x3 ont créé la surprise en battant les favoris serbes en demi-finale du tournoi messieurs et viseront la toute première médaille d’or de cette discipline qui fait ses débuts aux Jeux de Tokyo, face aux Lettons vainqueurs des Belges mercredi.

La Serbie et son meilleur joueur Dusan Bulut ont tout gagné dans les compétitions internationales, mais la première médaille d’or attendra: ils sont lourdement tombés (21-10) face à une Russie impressionnante, à l’image d’Alexander Zuev auteur d’un 4/6 derrière l’arc (11 pts au total).

Apparu émoussé physiquement dans la moiteur tokyoïte, tout comme ses partenaires, Bulut, 35 ans, a inscrit cinq points seulement

Les Lettons défieront la Russie, tombeuse de la Serbie, sur le coup de 15h25. Le vainqueur décrochera le premier titre olympique de la discipline.